Charmaine Crooks nommée au Conseil exécutif de l'Association mondiale des olympiens
Le Comité olympique canadien (COC) a le plaisir d’annoncer que Charmaine Crooks a été élue au Conseil exécutif de l’Association mondiale des olympiens (AMO). Lors de l’Assemblée générale de l’AMO, à Lausanne, en Suisse, la semaine dernière, Mme Crooks, dont le nom avait été proposé par le COC, a été l’une des neuf athlètes élus parmi 27 candidats.
Mme Crooks est membre du Comité international olympique (CIO) et membre du Comité exécutif du COC. Elle est basée à Vancouver. Elle terminera son mandat de quatre ans comme membre de la Commission des athlètes du CIO lors des Jeux d’Athènes de 2004. Le nouveau rôle qu’elle assumera au sein du Conseil exécutif de l’AMO lui permettra de continuer son travail de défense des intérêts des Olympiens. Elle s’occupera en particulier des questions intéressant les Olympiens canadiens.
« Je suis ravie d’avoir l’occasion de représenter les Olympiens canadiens sur la scène internationale », a déclaré Mme Crooks, une médaillée olympique d’argent aux Jeux olympiques de 1984. « J’estime qu’en tant que membre du Conseil exécutif de l’AMO, je pourrai continuer à promouvoir les valeurs olympiques et apporter une contribution notable au Mouvement olympique. »
Les responsabilités de l’AMO incluent la prestation de programmes éducatifs, la lutte contre l’usage de drogues dans le monde du sport, la promotion de la protection de l’environnement, la lutte contre la violence et l’intolérance dans le monde du sport, le soutien en matière de diversité, l’égalité en matière de sport et de gestion du sport et la contribution à des programmes de bienfaisance axés sur le sport.
« L’AMO est une voix puissante de la communauté olympique. Ses programmes destinés à la jeunesse et ses programmes de service communautaire, comme celui intitulé « Role Models of Excellence in Action » (modèles d’excellence vivants), exercent une influence positive sur les collectivités et les programmes sportifs destinés aux jeunes dans le monde entier », a ajouté Mme Crooks.
L’AMO est un organisme mondial indépendant qui représente les Olympiens. Plus de 100 000 Olympiens dans le monde entier continuent de participer au Mouvement olympique par le biais des services aux athlètes de l’AMO.