Deux équipes de relais exceptionnelles et Myriam Bédard seront intronisées au Temple de la renommée olympique du Canada
Deux des meilleures équipes de relais olympiques du Canada, soit l’équipe masculine du relais 4 x 100 m de 1996 (athlétisme) et l’équipe masculine du relais courte piste de 1998 (patinage de vitesse), de même que la médaillée d’or en biathlon, Myriam Bédard comptent parmi les intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada auxquels on rendra hommage ce soir, à Montréal, lors du dîner d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada.
« C’est un honneur spécial que de célébrer l’excellence olympique dans la magnifique ville de Montréal, soit la ville dans laquelle notre organisme a vu le jour. Cette année, nous sommes fiers de célébrer les cent ans de participation de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques », a déclaré Chris Rudge, chef de la direction du Comité olympique canadien. « Les personnes qui seront intronisées cette année constituent un groupe remarquable dont les contributions au sport ont inspiré des générations de Canadiens. »
« Je me sens vraiment honoré d’être intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada, en compagnie d’un groupe d’athlètes aussi extraordinaires », a affirmé Bruny Surin, membre de l’équipe de relais 4 x 100 m en athlétisme. « C’est merveilleux de me retrouver de nouveau en compagnie de mon équipe pour revivre notre médaille d’or d’Atlanta. »
Le Temple de la renommée olympique du Canada rend hommage aux personnes qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction. Voici les personnes qui seront intronisées au Temple de la renommée olympique du Canada 2004 :
Myriam Bédard, qui a été la première Nord-américaine à remporter une médaille en biathlon aux Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, en 1992. Deux ans plus tard, elle a gagné deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer.
L’Équipe masculine du relais 4 x 100 m de 1996 (athlétisme) – Donovan Bailey, Carlton Chambers, Robert Esmie, Glenroy Gilbert et Bruny Surin – ont dominé les pistes du monde entier. Cette équipe de rêve a remporté la médaille d’or et pulvérisé le record sur le sol américain aux Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996, confirmant ainsi son statut de championne.
L’Équipe masculine du relais courte piste de 1998 (patinage de vitesse) – Éric Bédard, Derrick Campbell, François Drolet et Marc Gagnon – ont patiné vers la victoire aux Jeux olympiques d’hiver de Nagano, en 1998. La médaille d’or remportée par l’équipe dans le 5 000 m, devant les Sud-coréens, en a fait l’équipe à battre. Plus tard cette même année, l’équipe a ajouté à sa médaille d’or, deux victoires aux Championnats du monde.
Le Dr Jeno Tihanyi, qui a été entraîneur de natation aux niveaux national et olympique, pendant plus de 20 ans. Ses réalisations en matière d’entraînement incluent 16 records du monde et deux médailles d’or aux Jeux olympiques.
Bert Oldershaw, dont la longue liste de réalisations en tant qu’athlète, administrateur, auteur et bâtisseur en font un des plus importants contributeurs au sport du canoë-kayak de toute l’histoire du Canada.
Par ailleurs, l’Ordre olympique du Canada sera décerné à titre posthume à Andrew Sidney Dawes, le premier président du COC, membre du CIO et membre du Temple de la renommée olympique du Canada 1967 (catégorie bâtisseur). L’Ordre olympique du Canada est attribué à des personnes qui ont fait du Mouvement olympique la cause de leur vie et qui l’ont servi avec distinction.
Par ailleurs, Patinage de vitesse Canada recevra le Trophée du CIO 2003 pour « l’excellence sportive », décerné à un organisme qui s’est illustré au plan de la promotion de l’excellence sportive et qui l’a atteinte.
Tous les profits du dîner d’intronisation au Temple de la renommée seront versés dans le Fonds d’excellence qui accorde un financement direct aux athlètes et à la communauté du sport de haut niveau afin de les aider à réaliser leurs rêves olympiques.
Le dîner d’intronisation, qui aura lieu ce soir à la gare Windsor de Montréal, sera animé par les Olympiens Rosey Edeh et Jean-Luc Brassard.
Le dîner du Temple de la renommée aura lieu durant le Congrès olympique canadien, qui est la rencontre annuelle du conseil d’administration et du Conseil des athlètes du COC. Il réunira environ 200 athlètes, entraîneurs, administrateurs, bénévoles, commanditaires et responsables sportifs de tout le pays.