Hamelin en or à Sotchi
La Russie a jusqu’ici porté chance au champion olympique de 2010 Charles Hamelin. Le natif de Sainte-Julie, Québec a raflé l’or au 500 m à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte, qui est également une épreuve test pour les Jeux de Sotchi, avec un chrono de 41,092 secondes. C’est sa huitième médaille en neuf courses individuelles cette saison.
C’est la deuxième fois que Hammelin monte sur la plus haute marche du podium cette année.
«C’est une course différente que j’ai fait en finale, a dit Hamelin. Au 500 mètres je pars à l’avant ou deuxième, mais au premier tour je fais un dépassement et je me retrouve en tête pour le reste de la course. Là (aujourd’hui) j’étais deuxième et j’ai essayé de faire un dépassement après deux tours et demi, sans succès. Je savais que ma dernière chance était à la ligne d’arrivée. J’ai pris ma chance. On a fait un finish et j’ai attendu avec impatience. J’ai eu la médaille d’or.»
Maltais décroche l’argent
La médaillée de bronze olympique Dominique Maltais de Petite-Rivière-Saint-François, Québec, a décroché une médaille d’argent à une épreuve de la Coupe du monde de surf des neiges à Blue Mountain samedi, une semaine après avoir pris le deuxième rang aux Championnats du monde à Stoneham, Québec.
La championne du monde 2013 Maelle Ricker a pris la quatrième place.
Chez les hommes, Chris Robanske de North Vancouver, Colombie-Britannique a remporté l’or en snowboard cross devenant ainsi le premier athlète masculin à monter sur la plus haute marche du podium depuis 2007.