Toutant et Ricker parmi cinq planchistes sélectionnés pour Sotchi 2014
Les cinq premiers athlètes de surf des neiges faisant parti de l’Équipe olympique canadienne pour Sotchi 2014 ont été dévoilés dans une cérémonie officielle vendredi le 3 janvier à Vancouver.
Chez les femmes, la championne olympique en titre, Maëlle Ricker sera de l’épreuve cross en surf des neiges. Il s’agira de ses quatrièmes Jeux olympiques.
Maëlle Ricker a fait ses débuts olympiques à Nagano en 1998, mais la Canadienne a raté les Jeux de 2002 à cause d’une blessure. En 2006, Ricker a chuté durant la descente finale ce qui l’a motivé à devenir la première Canadienne de l’histoire à remporter une médaille d’or en sol canadien.
Pour la même épreuve, chez les hommes, c’est Chris Robanske qui a été choisi pour représenter le Canada. Sotchi 2014 seront ses premiers Jeux olympiques. L’an dernier, Robanske est devenu le premier Canadien à remporter une médaille d’or dans une épreuve de surf des neiges cross en Coupe du monde depuis 2007.
Sotchi 2014 marque l’entrée d’une nouvelle épreuve en surf des neige : le slopestyle (épreuve aussi appelée descente acrobatique en surf des neiges). Et nos espoirs canadiens excellent déjà dans cette discipline qu’on doit aux X Games. Les athlètes choisis pour cette épreuve inaugurale sont Spencer O’Brien, Mark McMorris et le Montréalais Sébastien Toutant.
Surnommé Seb Toots par les partisans du Slopestyle, Sébastien Toutant pourrait bien être le premier champion olympique dans cette discipline. L’athlète de 21 ans est le champion du monde en titre en slopestyle, titre qu’il a gagné à Tignes en 2013.
Son plus proche rival, lui aussi nommé à l’équipe olympique canadienne, est Mark McMorris. Enfant prodige du slopestyle, il a déjà été champion du monde à deux reprises dans cette discipline en plus de remporter la plus récente édition du Dew Tour. De grands exploits pour un garçon qui vient à peine de célébrer ses 20 ans.
Spencer O’Brien est la championne du monde 2013 de la FIS en surf des neiges dans cette discipline en plus d’être une quadruple médaillée des X Games.
Les autres membres de l’équipe olympique canadienne en surf des neiges seront dévoilés le 21 janvier prochain dans une cérémonie qui aura lieu dans la ville de Québec.