Marie-Michèle Gagnon passe à l’histoire

Marie-Michèle Gagnon a marqué l’histoire du ski alpin canadien dimanche en remportant la médaille d’or en Super Combiné à Altenmarkt-Zauchensee, en Autriche.

La skieuse de 24 ans est du coup devenue la première Canadienne en 30 ans à décrocher l’or à l’épreuve combiné en Coupe du monde ce qui fait d’elle notre athlète de la semaine.

Gagnon s’est classée 16e lors du super-G pour ensuite inscrire le deuxième meilleur chrono de la manche du slalom, soit 51,04 sec. Son résultat combiné final a été de 2 minutes 5,55 secondes.

«C’est incroyable et pour être honnête, je suis un peu surprise, a dit la Québécoise dans un communiqué de la Fédération internationale de ski. Je savais que je devais faire vraiment bien au slalom puisque j’avais plus d’une seconde de retard (1,37) après la manche de super-G. J’ai attaqué le slalom sans trop d’attentes, j’ai skié librement et ça m’a aidée à donner le meilleur de moi-même.»

C’est le deuxième podium en carrière en Coupe du monde pour Marie-Michèle Gagnon. Elle a gagné une médaille de bronze en slalom à Dre en Suède, en mars 2012. Il s’agit d’un huitième top 10 pour Marie-Michèle Gagnon cette saison.

LE SUPER COMBINÉ

Auparavant, l’épreuve du Combiné consistait en une descente et deux manches de slalom. Depuis 2005, afin de réduire l’avantage que possédaient les pros du Slalom sur les autres skieurs, le Super Combiné comprend une descente ou un super G raccourci suivi d’une manche de slalom. Il existe peu d’épreuves de Super Combiné dans une saison puisqu’il est rare que deux épreuves aient lieu dans la même journée.