Sotchi 2014: Denny Morrison fonce vers l’argent sur 1000 m
Denny Morrison a terminé deuxième à l’épreuve 1000 mètres de patinage de vitesse sur longue piste des Jeux de Sotchi, mercredi, une journée après que Gilmore Junio lui cède sa place.
Il s’agit d’une troisième médaille olympique en carrière pour Morrison, la première dans le cadre d’une épreuve individuelle. Le patineur de vitesse avait gagné l’argent aux Jeux de Turin en 2006 et l’or à Vancouver en 2010 en poursuite par équipe.
Morrison a franchi la ligne d’arrivée avec un chrono de 1:08.43, seulement quatre centièmes de seconde derrière le Néerlandais Stefan Groothuis.
Mardi, Junio a offert sa place à l’épreuve du 1000 mètres à son coéquipier parce que « l’équipe avait tout intérêt à ce que Denny patine. »
Morrison était très reconnaissant du geste de Junio après la course.
« J’ai envie de couper la médaille que je recevrai en deux et donner la moitié à Gilmore Junio. Il la mérite, » a-t-il déclaré.
Pour Junio, offrir sa place était une évidence.
« Représenter le Canada aux Jeux olympiques est un très grand honneur et privilège, mais je ne crois pas que les Canadiens sont ici pour participer. Nous sommes ici pour gagner. Denny a fait la preuve qu’il est une constante menace sur la distance », a-t-il expliqué.
La récolte du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi s’élève maintenant à dix médailles (4 d’or, 4 d’argent et 2 de bronze).