Mathieu Giroux accroche ses patins
Le patineur de vitesse et médaillé olympique Mathieu Giroux a officiellement annoncé, mercredi, qu’il mettait fin à sa carrière sportive.
« Après avoir dédié 24 ans à ma carrière en patinage de vitesse, dont 12 saisons au sein de l’équipe nationale, je me retire du sport de haut niveau », a déclaré Mathieu Giroux dans un communiqué officiel émis par Patinage de vitesse Canada. « Je suis très fier de ce que j’ai accompli et de la personne que je suis devenu à travers toutes ces années d’entraînement. J’ai atteint les plus hauts sommets de mon sport en courte et longue piste et j’ai pu savourer l’or olympique à Vancouver. »
Sans aucun doute, l’athlète montréalais peut quitter son sport avec un sentiment d’accomplissement pleinement justifié. En 2005, son avenir s’annonçait déjà très prometteur avec une médaille de bronze aux championnats du monde de courte piste. Suite à une blessure à la cheville, Mathieu avait fait la transition en 2009 vers la longue piste, ce qui l’a amené aux Jeux Vancouver 2010 et de Sotchi 2014. Celui-ci a écrit une page d’histoire en remportant l’épreuve de poursuite masculine aux Jeux de Vancouver 2010 avec ses coéquipiers Lucas Makowsky et Denny Morrison.
Mathieu Giroux a tenu à souligner tout ce que le sport d’élite lui a apporté en termes de leçons de vie et de valeurs acquises. Il a partagé sa passion pour le sport amateur et son souhait de propager l’esprit olympique à travers le pays et surtout dans la jeunesse canadienne.
Giroux entamera donc un nouveau chapitre de sa vie en se concentrant sur ses études en pharmacie à l’Université de Montréal qu’il conciliait déjà avec sa vie d’athlète. Avec la persévérance dont il a fait preuve à travers ces années, on lui souhaite autant de succès dans ses projets futurs.