Glasgow 2014: or, argent et bronze pour le Canada
Le Canada a connu une excellente première journée aux Jeux du Commonwealth à Glasgow en récoltant l’or et le bronze en natation ainsi qu’une médaille d’argent au triathlon chez les femmes.
Ryan Cochrane défend son titre
Après avoir remporté cette même médaille aux Jeux du Commonwealth en Inde en 2010, Ryan Cochrane a renouvelé son exploit à Glasgow au 400 m style libre en effectuant un temps de 3 minutes et 43,46 secondes. L’athlète de 25 ans a devancé l’Australien David McKeon de 0,63 seconde ainsi que James Guy du Royaume-Uni. Il établit ainsi un nouveau record canadien et un meilleur temps personnel.
Le Canadien défendra son autre titre obtenu il y a quatre ans au 1500 m, l’épreuve dans laquelle il a obtenu ses deux médailles olympiques en 2008 et 2012.
L’argent pour Kirsten Sweetland
Un peu plus tôt jeudi, Kirsten Sweetland a donné au Canada sa toute première médaille des Jeux du Commonwealth 2014.
L’athlète de 25 ans est montée sur la deuxième marche du podium au Strathclyde Country Park de Glasgow après avoir parcouru 1500 m à la nage, 40 km à vélo et 10 km à la course dans un temps de 1 heure 59 minutes 1 seconde.
La triathlonienne Jodie Simpson du Royaume-Uni l’a devancé de 5 secondes, remportant ainsi le premier évènement des Jeux. Vicky Holland, du Royaume-Uni, a obtenu le bronze.
Cette médaille n’est pas le seul exploit de l’athlète originaire de Victoria qui est monté pour la première fois sur un podium en Série mondiale il y a quelques jours en remportant le bronze à Hambourg, en Allemagne.
Le bronze au relais féminin
La journée s’est terminée en beauté avec un troisième podium remporté par le quatuor du relais 4 x 100 m libre en natation. Les Canadiennes Victoria Poon, Sandrine Mainville, Michelle Williams et Alyson Ackman ont réussi à décrocher le bronze dans cette épreuve à Glasgow.