Commonwealth : Autre journée riche en médailles pour le Canada
La récolte de médailles n’a cessé d’augmenter pour le Canada en ce huitième jour des Jeux du Commonwealth à Glasgow. Voici un bilan d’une autre journée riche en excellentes performances.
Plongeon
Fidèles à leurs habitudes, les Canadiennes ont une fois de plus imposé leur présence sur le podium du 10 m en plongeon. Meaghan Benfeito a dominé la compétition en remportant l’or et sa coéquipière Roseline Filion a quant à elle décroché le bronze. Le duo s’était démarqué hier également en remportant l’épreuve du 10 m synchro.
Lutte
L’équipe canadienne de lutte ne cesse d’augmenter son nombre de médailles depuis le début des Jeux et jeudi ne faisait pas exception alors que Tamerlan Tagziev (86 kg) et Danielle Lappage (63 kg) ont tous les deux remporté l’or dans leur catégorie de poids respective, en style libre.
Tamerlan Tagziev a vaincu Andrew Dick du Nigéria 14-4 en finale pour obtenir l’or. Le bronze a été partagé entre Pawan Kumar de l’Inde et Armando Heitbrink de l’Afrique du Sud.
Danielle Lappage a quant à elle dominé sa catégorie grâce à une victoire 7-0 contre Geetika Jakhar de l’Inde. Le bronze a été également partagé par Blandine Metala Epanga du Cameroun et Blessing Oborududu du Nigéria.
Deux autres Canadiens sont montés sur le podium en lutte jeudi. Jevon Balfour, d’Ontario s’est emparé de l’argent au 65 kg libre et Brittanee Laverdure a connu le même dénouement au 55 kg chez les femmes.
Gymnastique
Scott Morgan a offert des performantes brillantes aujourd’hui en gymnastique artistique. Il a débuté la journée en obtenant l’argent au sol avec un pointage de 15,133 derrière Max Whitlock d’Angleterre et devançant ainsi le Néo-Zélandais David Bishop.
Morgan a ensuite obtenu un score de 15,1 aux anneaux, lui permettant de décrocher l’or. Son coéquipier Kevin Lytwyn l’a accompagné sur le podium en allant chercher l’argent avec une note de 14,8. L’Écossais Daniel Purvis à complété ce podium avec le bronze.
Chez les femmes, Elisabeth Black a fièrement représenté son pays en récoltant l’argent au cheval-sautoir. La Canadienne de Nouvelle-Écosse a terminé avec un pointage de 14,433 tout juste derrière Claudia Fragapane (14,633) d’Angleterre et devant la médaillée de bronze Dipa Karmanar (14,366) de l’Inde.
Haltérophilie
George Kobaladze ne s’est pas contenté d’une victoire chez les 105 kg et plus. Le Canadien a établi un nouveau record des Jeux du Commonwealth à l’épaulé-jeté en soulevant 229 kg pour un combiné total de 400 kg qui constitue également un record. Le podium fut complété par Itte Detenamo de Nauru avec l’argent et l’Australien Damon Kelly avec le bronze.