Mark de Jonge champion du monde au K1 200 m
Dimanche, Mark de Jonge a décroché l’or au K1 200 m des Mondiaux à Moscou peu après avoir établi un nouveau record mondial.
L’athlète originaire d’Halifax a complété un temps de 33,96 secondes lui permettant de surpasser Petter Menning de la Suède (34,09) ainsi qu’Edward McKeever d’Angleterre et Saul Craviotto Rivero d’Espagne, à égalité à 34,27 secondes.
En demi-finale, Mark de Jonge était parvenu à battre le record mondial datant de 1992 en effectuant un temps de 33,945 secondes. La pression était grande sur les épaules de l’Albertain qui se devait de performer aussi bien pour conserver sa place au sommet.
Thanks for all the support y'all! Today has been amazing. Sweet, sweet victory feels as good as I dreamt it would! pic.twitter.com/i6L7GEvkGy
— Mark de Jonge (@markadejonge) August 10, 2014
«Je suis tellement heureux aujourd’hui d’avoir franchi la ligne d’arrivée et d’avoir compris que j’avais gagné la médaille d’or, a dit de Jonge. Toute mon année a été axée sur les championnats du monde et beaucoup de travail acharné et de concentration sur les plus petits détails dans ma préparation. C’est vraiment gratifiant que tout cela rapporte. J’ai pensé à cette journée pendant des années et la joie et la satisfaction de la victoire sont aussi bonnes que ce que j’ai toujours imaginé.» a commenté l’athlète dans un communiqué de Canoe Kayak Canada.
L’athlète de 30 ans qui a remporté le bronze aux Jeux de Londres en 2012 s’entraine au Lac Beauport avec ses coéquipiers de l’équipe nationale.
Résultats canadiens
Une autre Canadienne a remporté les honneurs, cette fois-ci au C-1 200 m. Laurence Vincent Lapointe de Trois-Rivières est parvenue à décrocher un huitième titre aux Mondiaux avec un temps de 46,419 secondes devant la Bulgare Stanily Stamenova (46,977) et la Brésilienne Valdenice Conceicao do Nascimento (47,099).
Le Canada a connu d’autres bons résultats avec notamment le 4e rang obtenu par deux duos : Benjamin Russell et Gabriel Beauchesne-Sévigny au C2 1000 m ainsi que Laurence Vincent Lapointe et Sarah-Jane Caumartin au C2 500 m. L’athlète olympique Adam van Koeverden a pour sa part obtenu une solide cinquième place au K1 500 m masculin.