Courte piste: St-Gelais mène la charge
L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a amorcé la saison de Coupe du monde du bon pied avec une récolte de cinq médailles le week-end dernier à Salt Lake City.
Marianne St-Gelais a mené le Canada avec une médaille d’or et deux de bronze.
L’olympienne de 24 ans a stoppé le chrono à 1 min 32,286 s pour ainsi remporté la finale du 1000 m féminin, samedi, devant la Coréenne Minjeong Choi et Fan Kexin de la Chine.
«C’est une vraiment bonne sensation de commencer la saison avec un excellent départ, a déclaré St-Gelais. Mes deux dernières saisons n’ont pas été satisfaisantes et cela montre que je suis de retour. Je suis sortie de ma zone de confort et j’ai vraiment foncé.»
Dimanche, St-Gelais a ajouté deux médailles de bronze à sa collection en terminant troisième au 500 m ainsi qu’au relais féminin 3000 m accompagnée de Valérie Maltais, Kasandra Bradette et Kim Boutin. Le quatuor a également établi une nouvelle marque canadienne avec un temps de 4 min 07,308s.
En plus d’une troisième place au relais, Maltais a aussi remporté la deuxième médaille de bronze individuelle du pays au 1500 m.
Chez les hommes, Charles Hamelin a terminé deuxième au 1500 m derrière le Sud-Coréen Da Woon Sin. Outre la locomotive de Sainte-Julie, deux autres Canadiens participaient à la finale, soit les Québécois Samuel Girard (5e) et Guillaume Bastille (6e).
«Sin a vraiment bien exécuté la trappe à la fin de la course, a dit Hamelin. Je sentais que j’avais les jambes et l’énergie pour passer en tête dans les deux derniers virages. Malgré tout cela a été une bonne journée pour moi et j’ai bien géré mes courses. Je suis aussi satisfait qu’il y avait trois Canadiens dans une finale de 1500, c’est quelque chose que j’ai rarement vu dans ma carrière.»
La deuxième Coupe du monde de la saison aura lieu à Montréal à l’aréna Maurice Richard du 14 au 16 novembre.