Mondial féminin 2015: Le Canada affrontera la Chine en lever de rideau

Le Canada a appris samedi l’identité de ses rivaux en phase de groupes en vue de la Coupe du monde de soccer féminin 2015.

Pour la première fois, un total de 24 pays participaient au tirage au sort de la FIFA qui avait lieu à Gatineau. Le nombre d’équipes était limité à 16 lors des éditions précédentes.

La cérémonie était animée par la championne olympique Catriona Le May Doan. Chantal Peticlerc, championne paralympique, et Hayley Wickenheiser, quadruple médaillée d’or olympique, étaient également présentes.

En tant que pays hôte, le Canada se retrouve dans le groupe A (comme se veut la tradition) complété par la Nouvelle-Zélande, la Chine et les Pays-Bas.

L’entraîneur de l’équipe canadienne, John Herdman.

Pour l’entraîneur du Canada John Herdman le résultat du tirage est d’autant plus significatif puisque l’homme d’origine anglaise aura l’occasion d’affronter la Nouvelle-Zélande, équipe qu’il a dirigée pendant cinq ans.

Les Canadiennes, classées huitièmes au monde, amorceront le tournoi face aux Chinoises à Edmonton le 6 juin avant d’affronter la Nouvelle-Zélande cinq jours plus tard. Elles se rendront ensuite à Montréal le 15 juin pour y disputer leur dernier match de la phase de groupes contre les Pays-Bas.

Les autres

L’Allemagne trône au sommet du groupe B, qui évoluera à Ottawa, et sera accompagnée par la Côte d’Ivoire, la Thaïlande et la Norvège.

À Vancouver, les Japonaises, championnes en titre, se retrouvent en tête du groupe C qui comprend la Suisse, le Cameroun et l’Équateur.

Les États-Unis, premières têtes de séries, affronteront l’Australie, la Suède et le Nigéria dans le groupe D, le plus relevé de tous.

Montréal accueillera le groupe E comprenant le Brésil, la République de Corée, l’Espagne et le Costa Rica.

Le Groupe F est composé de la France, l’Angleterre, la Colombie et le Mexique. Ces équipes amorceront le tournoi à Moncton.

Photo: FIFA.com