Philippe Marquis rafle l’or en Finlande
Le skieur acrobatique Philippe Marquis a commencé sa saison de Coupe du monde en force en décrochant l’or à l’épreuve de bosses en parallèle à Ruka, en Finlande.
Marquis, de Québec, a mis la main sur un deuxième titre en carrière samedi, remportant son duel en finale contre le Japonais Sho Endo.
« J’ai connu plusieurs duels difficiles aujourd’hui, a partagé l’olympien de 25 ans sur le site de ski acrobatique Canada. Tout le monde skiait bien. Mais c’est le fait de skier intelligemment qui m’a permis de mettre la main sur la médaille d’or. C’est un superbe début de saison. »
Le médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi Mikaël Kingsbury a pour sa part terminé au neuvième rang.
« Ce n’est que le début, a indiqué Kingsbury. J’ai perdu mon duel en raison d’une erreur. Ce sont des choses qui arrivent aux meilleurs athlètes du monde. Je ne veux rien changer; je veux simplement revenir en force. Phil a été extraordinaire aujourd’hui. Je suis très heureux pour mon ami. Nous nous sommes entraînés ensemble tout l’été. »
L’argent pour Chloé
Chez les femmes, Chloé Dufour-Lapointe a pris le deuxième rang, s’inclinant contre la Kazakhe Yulia Galysheva en finale.
La Québécoise Audrey Robichaud a terminé au pied du podium après avoir perdu son duel pour la médaille de bronze face à l’Américaine Hannah Kearney.
La championne olympique des Jeux de Sotchi, Justine Dufour-Lapointe a terminé tout juste derrière Robichaud au cinquième rang.
Maxime Dufour-Lapointe et Christel Hamel ont pris les neuvième et onzième positions respectivement.