Top 2014: surprises et consternations en courte piste
Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.
Ayant réussi à maintenir sa position parmi l’élite mondiale au cours de l’année, les attentes étaient élevées pour l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste en vue des Jeux de Sotchi alors qu’allait s’amorcer une compétition que l’on pourrait certainement qualifier d’imprévisible, même pour le courte piste.
De toutes les surprises qui se sont produites au Iceberg Skating Palace, aucun patineur de vitesse n’est passé par une gamme d’émotions aussi grande que Charles Hamelin. Le champion olympique avait entamé les Jeux en lion, remportant l’or au 1500 m devant ses rivaux Han Tianyu de la Chine et le favori local, Viktor Ahn.
Cette victoire signée par la tête d’affiche de l’équipe de relais masculin a servi à donner confiance à ses coéquipiers qui tentaient de défendre leur titre olympique obtenu aux Jeux de Vancouver. Un sentiment qui fut vite dissipé lorsque François, le frère de Charles, s’est retrouvé dans le mur de protection après avoir trébuché lors d’un virage. Il s’agissait de la première de plusieurs chutes dont sera victime l’équipe canadienne durant ces Jeux.
À lire: Charles Hamelin décroche l’or au 1500m
À lire: Charle Cournoyer capture le bronze au 500 m courte piste
Trois jours plus tard, ce fut au tour de Charles de subir la malchance, victime d’une chute en quart de finale du 1000m et une fois de plus 48 heures plus tard au dernier tour d’une course préliminaire au 500m, sa distance de prédilection.
Avec l’élimination du champion en titre au 500m, Charle Cournoyer a saisi l’occasion pour se rendre jusqu’en finale et monter sur la troisième marche du podium pour ainsi remporter la deuxième médaille du Canada en courte piste à Sotchi.
Puisque les deux meilleures patineuses au pays, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais, qui a établi un nouveau record olympique au 1000m, n’ont pu atteindre le podium lors des épreuves individuelles, tous les espoirs reposaient sur le relais féminin afin de ne pas repartir de Sotchi les mains vides. Dès le départ il fut évident que l’or serait disputé entre Corée du Sud et la Chine alors que les deux puissances ont rapidement creusé l’écart devant le Canada qui s’est retrouvé en troisième position.
Avec une médaille de bronze en poche, le Canada a enfin profité d’un peu de chance alors que les Chinoises furent disqualifiées en fin de course, permettant au Canada de grimper au deuxième rang et de mettre la main sur l’argent.
L’équipe canadienne, qui vient d’amorcer un nouveau cycle olympique avec quelques jeunes patineurs prometteurs, espère que cette chance les suivra jusqu’aux Jeux de Pyeonchang en 2018 où Charles Hamelin et Marianne St-Gelais seront de la partie.