Top 2014 : La disette prend fin
Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.
Avant Sotchi 2014, la dernière médaille du Canada en ski alpin remontait à 20 ans.
Aucun Canadien n’est monté sur le podium olympique depuis Lillehammer 1994, quand Edi Podivinsky a décroché la médaille de bronze de la descente. À Sotchi 2014, la pression reposait principalement sur Erik Guay, la superstar de l’équipe.
Guay en était à ses troisièmes Jeux olympiques et connaissait une très bonne saison en Coupe du monde. Pour son 21e podium du circuit, il s’est offert une médaille de bronze à Bormio, réécrivant ainsi le record canadien du plus grand nombre de podiums en Coupe du monde en carrière que détenait Steve Podborski.
On s’attendait à ce que la médaille vienne d’Erik Guay ou des autres cowboys (Manuel Osborne-Paradis et Jan Hudec). Malheureusement, Guay a entamé les Jeux avec une descente difficile, pourtant sa spécialité, et une 10e place. La descente n’a pas souri davantage à Hudec et Osborne-Paradis qui ont terminé respectivement aux 21e et 25e rangs.
Le super-G, la spécialité de Hudec, représentait la dernière chance de conjurer la malédiction des Canadiens. Fort d’une médaille d’argent de la Coupe du monde de Val Gardena remportée à peine un mois avant les Jeux, Hudec avait pleinement confiance en ses moyens.
Lors d’une descente d’entraînement la veille du super-G, celui qu’on appelle aussi Panda a enterré un dollar porte-bonheur à la ligne d’arrivée dans l’espoir de renverser la malédiction. Jamais Hudec n’aurait pensé que la superstition porterait ses fruits.
Hudec, qui a persévéré malgré une carrière ponctuée d’opérations au genou, était seulement le 22e à s’élancer sur 63 skieurs, mais il a réussi un chrono remarquable de 1:18.67. Assis au pied de la pente, il ne lui restait plus qu’à attendre et à regarder les autres skieurs échouer, les uns après les autres, à le surpasser.
Quand le dernier a franchi le fil d’arrivée, Hudec a officiellement mis la main sur la médaille de bronze, ex æquo avec l’Américain Bode Miller. Jan était parfaitement conscient de l’importance de sa médaille :
« J’ai du mal à croire que je suis ici aujourd’hui. Je suis vraiment chanceux et reconnaissant. Ma médaille appartient à tous ceux qui m’ont aidé, soutenu et accompagné pendant toutes ces années. C’est vraiment la cerise sur le gâteau. » – Jan Hudec
La malédiction est terminée! La médaille de bronze de Jan a porté la récolte de médailles olympiques en ski alpin du Canada à 11 (quatre d’or, une d’argent et six de bronze).