Top 2014: Le rugby canadien atteint de nouveaux sommets
Pendant le mois de décembre, Olympique.ca fait le décompte des moments sportifs canadiens qui ont marqué 2014.
Le rugby canadien a connu un succès sans précédent en 2014 avec les équipes masculine et féminine atteignant de nouveaux sommets sur la scène mondiale.
N’ayant jamais terminé plus haut que quatrième, le Canada a atteint un nouveau plateau l’été dernier en remportant la médaille d’argent de la Coupe du monde de rugby féminin à 15 .
Au terme de la défaite en finale contre l’Angleterre, les Canadiens ont découvert une superstar du rugby en Magali Harvey qui, en grande partie grâce à sa brillante performance tout au long du tournoi, fut nommée joueuse de l’année par la Fédération internationale de rugby. La Québécoise de 24 ans s’était particulièrement illustrée lors de la demi-finale contre la France, pays hôte, avec une spectaculaire course de 87 mètres qui s’est conclue par un essai.
La séquence lui a également mérité une nomination pour le titre d’essai de l’année.
Le sept masculin
L’équipe masculine de rugby à sept a également fait bonne figure, elle qui avait amorcé la dernière saison de la Série mondiale à sept de l’IRB au 12e rang pour éventuellement grimper jusqu’au sixième rang en 2014. La dernière campagne fut surtout marquée par une deuxième position historique en Écosse, où le Canada a réussi à ajouter 19 points à son cumulatif dans une défaite de 54-7 lors de la finale du championnat de Glasgow contre les légendaires All-Blacks de la Nouvelle-Zélande.
L’ascension du rugby canadien arrive à point puisque le rugby à sept fera ses débuts olympiques en 2016 aux Jeux de Rio.