Le COC et « Jouez gagnant! » forment un partenariat
Le Comité olympique canadien a annoncé, mardi, un partenariat de trois ans avec « Jouez gagnant! », un programme mis sur pied par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le but de promouvoir les bienfaits du sport et de l’activité physique chez les jeunes.
En association avec l’Institut national du sport du Québec, la nouvelle entente permettra aux athlètes et entraîneurs boursiers du programme Équipe Québec de partager les valeurs olympiques auprès des jeunes à plus grande échelle à travers la province.
« Ce partenariat est un pas important pour nous assurer que nous continuons de dialoguer avec les jeunes, a déclaré Marcel Aubut, président du COC. Il nous aidera à faire une grande différence dans la vie des jeunes, parce qu’il nous permettra d’inspirer jusqu’à 75 000 élèves d’un bout à l’autre du Québec en leur montrant le pouvoir du sport. En travaillant ensemble, nous pourrons inspirer un maximum d’élèves à devenir plus actifs, à persévérer, à croire en eux-mêmes, à respecter les différences de chacun, et à devenir nos leaders de demain. »
Les près de 300 élèves présents lors de l’événement qui avait lieu à l’école primaire Sainte-Odile à Québec ont d’ailleurs eu droit aux récits inspirants de cinq athlètes olympiques canadiens, soit Philippe Marquis (ski acrobatique), François Coulombe-Fortier (taekwondo), Karine Sergerie (taekwondo), Martine Dugrenier (lutte) et Sandra Sassine (escrime).
«Honnêtement, je trippe lorsque je pense au partenariat, a déclaré Karine Sergerie, médaillée d’argent à Londres en 2012. Je pense aux enfants, leurs sourires, s’amuser et faire du sport, parce que c’est quelque chose qu’ils veulent faire. On voit de moins en moins d’enfants qui s’amusent dehors, qui jouent au sport. Si ce partenariat peut faire en sorte que les enfants aient plus d’options, soit dans les cours d’éducations physiques ou lors des récréations, c’est tant mieux, ça va les inciter à bouger un peu plus et pour les bonnes raisons, parce qu’ils le veulent.»
Pour sa part, Philippe Marquis voit cette initiative comme une belle occasion de pouvoir inspirer la prochaine génération d’athlètes, comme tant d’autres l’ont fait pour lui au cours de sa carrière.
« J’ai toujours trouvé important de partager mon histoire et mon parcours avec les jeunes de la province, a indiqué Marquis, membre de l’équipe de ski acrobatique canadienne aux Jeux de Sotchi. Dans ma jeunesse, j’ai eu plusieurs modèles qui m’ont inspiré et motivé à poursuivre mes rêves. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir jouer un rôle auprès des prochaines générations en les inspirant à mon tour! »
Depuis 2003, les ambassadeurs « Jouez gagnant! » ont réussi à rejoindre plus de 600 000 jeunes à travers le Québec.