Kingsbury triomphe à domicile
Mikaël Kingsbury a poursuivi sa domination du circuit de la Coupe du monde de bosses, samedi, en décrochant l’or devant les siens à Val Saint-Cômes.
Il s’agissait d’un cinquième triomphe consécutif pour le skieur de 22 ans et une première victoire en simple en sol québécois. Kingsbury avait déjà réussi à remporter la médaille d’or de l’épreuve parallèle au Mont Gabriel en 2012.
Le médaillé d’argent des Jeux de Sotchi a remporté cinq des six Coupes du monde disputées cette saison. Son coéquipier Phil Marquis a remporté l’autre. L’Australien Matt Graham et le Russe Alexandr Smyshlyaev ont terminé respectivement deuxième et troisième.
«Je devais éviter les erreurs (en finale), a expliqué le bosseur québécois. Je n’avais pas besoin d’être le plus vite, je devais avoir deux sauts parfaits et ne pas faire d’erreurs. J’avais fait des erreurs durant les descentes précédentes. Je ne voulais pas donner l’occasion aux juges de m’enlever des points.»
Du côté des femmes, deux Canadiennes se sont retrouvées sur le podium alors que Chloé Dufour-Lapointe a décroché l’argent et Audrey Robichaud le bronze. L’Américaine Hannah Kerney a remporté les honneurs.
«Ça fait du bien d’être de retour sur le podium, a déclaré Chloé, elle qui a raté les trois derniers podiums de Coupe du monde. La piste était très technique. J’ai utilisé toute ma technique. J’ai essayé d’être constante et c’est ce que j’ai fait.»
Robichaud était en extase après avoir remporté sa première médaille de la saison. La skieuse d’expérience participait à sa 99e compétition en carrière selon un communiqué de Ski acrobatique Canada. «Je suis si fière. Je suis si heureuse en ce moment. Mes sentiments sont très difficiles à décrire.»
Dans un scénario improbable, la championne olympique Justine Dufour-Lapointe n’a pas participé à la super finale terminant en 14e position après une sortie de piste à l’atterrissage de son premier saut.