Coupe Davis : Pospisil propulse le Canada en quarts de finale
Vasek Pospisil a vaincu Go Soeda 7-5, 6-3, 6-4, dimanche soir à Vancouver, pour permettre au Canada d’accéder aux quarts de finale de la Coupe Davis. Le Canada affrontera la Belgique au prochain tour.
L’équipe canadienne a battu le Japon par la marque de 3-2, aidé par les victoires de Milos Raonic et du duo formé de Pospisil et Daniel Nestor.
Plus tôt en journée, Raonic avait la chance de mettre fin à la série face au Japon alors qu’il affrontait Kei Nishikori, mais ce dernier a eu le meilleur de la confrontation qui a nécessité cinq manches.
Vasek Pospisil vs Go Soeda
Pospisil, 62e joueur au monde, n’a pas offert une seule balle de bris à Soeda, classé 82e.
« J’étais vraiment concentré sur mon service, a indiqué Pospisil après le match. Les deux hommes se sont réparti les deux premiers jeux avant de voir le Canadien prendre une avance de 6-5 pour ensuite briser Soeda et enlever la première manche.
Pospisil a récidivé en deuxième manche. Le joueur de 24 ans s’est montré patient alors qu’il a saisi sa chance de briser Soeda. À 4-3, le Canadien a converti une balle de bris avant de profiter de son service pour doubler son avance dans la manche. Pospisil pouvait alors voir le fil d’arrivée.
« J’ai eu quelques moments de fatigue, mais il me restait de l’énergie », a dit Pospisil au sujet des trois jours de compétition. Il a également avoué qu’il avait trouvé le match de double de samedi « épuisant sur le plan émotif ».
Pospisil s’est rapidement imposé lors du troisième engagement. Son service semblant intraitable, Pospisil n’a eu qu’à briser Soeda qu’une seule fois pour s’emparer de la manche et de la victoire.
Le Canada fera face à la Belgique lors des quarts de finale qui se dérouleront cet été du 17 au 19 juillet.
Milos Raonic vs Kei Nishikori
Kei Nishikori a gardé en vie les espoirs du Japon à la Coupe Davis, dimanche, après avoir défait Milos Raonic 3-6, 6-3, 6-4, 2-6 et 6-4 lors d’un autre match enlevant entre les deux vedettes.
La victoire de Nishikori, quatrième raquette mondiale, nivelle la série trois de cinq à 2-2, forçant la tenue d’un match ultime. Raonic, classé sixième au monde, espérait donné la victoire au Canada, mais Nishikori a prévalu sur le Canadien malgré avoir connu quelques difficultés en début de rencontre.
Raonic a obtenu le départ désiré, dimanche, décochant un as pour amorcer le match et s’emparant du premier jeu sans concéder de points. Les jusqu’à la fin de la manche où Raonic a brisé Nishikori pour ensuite consolider son avance 4-1. En avant 5-2, Raonic a été incapable de briser son adversaire lors des deux jeux suivants, mais a ensuite conservé le service à son tour pour prendre la manche.
Nishikori a gagné en confiance au deuxième engagement. Un petit, mais bruyant, groupe d’amateurs japonnais présents à Vancouver ont obtenu le résultat espéré lorsque Nishikori a remporté une balle de bris à sa troisième tentative pour prendre les devants 5-3 et remporter la manche au jeu suivant.
En troisième manche, Nishikori a sauvé deux balles de bris au quatrième jeu et remporté quatre points consécutifs égalant la manche à 2-2 avant de prendre la manche et se procurer une avance de 2-1 dans le match.
Après une courte pause, Raonic est revenu en force. Il a remporté les deux premiers jeux sans accorder un seul point. Ensuite, une série de puissants retours a forcé Nishikori à envoyer la balle dans le filet au quatrième jeu. La vedette japonaise a ensuite commis une double faute, donnant à Raonic un bris de service. Raonic a récidivé au sixième jeu pour forcer une cinquième manche.
Raonic a une fois de plus amorcé la manche en remportant le premier jeu. L’Ontarien de 24 ans a cependant connu quelques difficultés avec ses retours par la suite, concédant une avance de 2-1 à son adversaire. Ceci n’a cependant pas découragé le Canadien. Tirant de l’arrière 3-2, il a brisé Nishikori pour retrouver son service au jeu suivant.
Samedi
Le Canada n’est plus qu’à une victoire d’atteindre les quarts de finale de la Coupe Davis alors que Daniel Nestor et Vasek Pospisil ont vaincu le duo composé de Go Soeda et Yasutaka Uchiyama en cinq manches de 7-5, 2-6, 6-3, 3-6 et 6-3.
Le Canada mène donc la série trois de cinq face au Japon par la marque de 2-1. Dimanche, Milos Raonic, sixième raquette mondiale, pourrait procurer la victoire au Canada dans un duel de poids lourds l’opposant au Japonnais Kei Nishikori (4e).
« Je crois que nous avons bien joué, a déclaré Nestor après la rencontre. Je veux remercier les spectateurs présents, ils sont fantastiques. »
Soeda et Uchiyama ont offert une solide opposition, mais les Canadiens ont réussi à se regrouper – particulièrement lors de la cinquième manche – pour s’assurer de la victoire.
Vendredi
Milos Raonic et Kei Nishikori ont chacun procuré un point à leur pays respectif, vendredi, pour terminer la première journée de compétition en Coupe Davis avec une égalité de 1-1 entre le Canada et le Japon.
Ce résultat assure également la tenue de l’affrontement Raonic-Nishikori prévu pour dimanche à Vancouver, après le match de double qui, lui, aura lieu samedi. Mais d’abord, les deux hommes ont donné confiance à leurs pays vendredi.
Milos Raonic vs Tatsuma Ito
Raonic n’a pas déçu en lever de rideau de la Coupe Davis 2015, remportant sa bataille face à Tatsuma Ito 6-2, 6-1 et 6-2.
La victoire a donné une avance de 1-0 au Canada dans cette série trois de cinq où le pays gagnant accèdera aux quarts de finale du Groupe mondial.
Ito s’est montré à la hauteur de son rival canadien dès le début de la rencontre réussissant quelques surprenants retours qui lui a valu des applaudissements de la foule. Mais Raonic a progressivement pris le dessus en fin de première manche, profitant de son puissant service lorsque l’occasion se présentait.
« Je ne crois pas avoir bien amorcé la rencontre, j’avais l’avantage sur Ito à 0-30. Il a bien joué pour s’en sortir, une fois de plus », a dit Raonic. Quelques instants plus tard, la dynamique du match a complètement changé.
Raonic a gagné la première balle de bris de la manche pour prendre les devants 4-2 après que Ito ait effectué une double faute, donnant espoir à son adversaire. Raonic a ensuite consolidé le bris malgré avoir commis quelques erreurs à son tour. Un long retour de Ito a porté la marque à 5-2 pour Raonic avant que ce dernier brise le service du Japonnais à nouveau pour finalement remporter la manche.
Le deuxième engagement en fut un dont Ito aimerait certainement oublier, lui qui n’a réussi que 10 points et 38% de ses premiers services. Raonic à pour sa part décoché huit as en plus de briser Ito à deux reprises pour facilement prendre la manche 6-2 en seulement 23 minutes.
La performance d’Ito s’est améliorée lors du dernier set, sans toutefois représenter une réelle menace pour Raonic. Une autre double faute du joueur Japonnais a permis à Raonic de prendre l’avance 5-2. Raonic a ensuite conservé son service pour remporter le match et donner les devants au Canada 1-0.
« Ça aide », a déclaré Raonic au sujet de la victoire. « Au bout du compte, nous devons remporter trois matchs, peu importe lesquels. »
Vasek Pospisil vs Kei Nishikori
Le deuxième meilleur joueur de simple du Canada, Vasek Pospisil, avait déclaré cette semaine qu’il se sentait prêt à faire sa place parmi les grands noms de l’ATP.
Vendredi, Pospisil s’est certainement bien débrouillé face à la quatrième raquette mondiale, Kei Nishikori, qui a malgré tout défait le Canadien en trois manches de 6-4, 7-6 (7-5) et 6-3, nivelant le duel entre le Canada et le Japon 1-1.
Samedi, Pospisil retournera sur le court pour le Canada en compagnie de ‘M. Coupe Davis’, Daniel Nestor, pour la confrontation en double (16h HE à TVA Sports).