Rugby: Les Canadiennes triomphent à Amsterdam
Photo manchette via Lorne Collicutt/Rugby Canada
Une journée après s’être qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio, l’équipe canadienne de rugby à sept féminin a de nouveau marqué l’histoire en remportant le tournoi d’Amsterdam.
Le Canada a défait les puissantes Australiennes au compte de 20-17 samedi pour ainsi décrocher un premier titre de la World Sevens Series à l’issue de la dernière compétition de la saison 2014-2015, ce week-end aux Pays-Bas. Le triomphe est d’autant plus savoureux puisque les Canadiennes s’étaient inclinées en finale du tournoi de Londres la semaine dernière contre la même équipe.
LIRE | L’équipe féminine de rugby obtient son billet pour Rio
L’équipe canadienne a récolté 96 points au cours du week-end pour se hisser en deuxième position du classement général, doublant l’Australie par seulement deux points. La Nouvelle-Zélande, qui avait déjà assuré sa participation aux Jeux olympiques avant le début du tournoi, a terminé au premier rang avec 108 points.
LIRE | Les Canadiennes terminent deuxièmes à Londres
Vendredi, les Canadiennes ont confirmé leur présence aux Jeux de Rio grâce aux gains obtenus en ronde préliminaire. S’en est suivi de l’exploit de samedi au terme d’un parcours parfait de six victoires à Amsterdam.
« Nous avons joué comme une famille, a déclaré la capitaine de l’équipe canadienne Jen Kish. Les Australiennes sont fortes, mais nous avons profité de leurs erreurs. C’est un sentiment phénoménal. »
« Je suis très émotif, a avoué l’entraîneur du Canada John Tait sur terrain après la rencontre. Je suis tellement fier de l’équipe, nous avons joué du bon rugby durant toute la saison. »
La journée de samedi s’est amorcée avec une victoire de 33-0 aux dépens de la France en quarts de finale, mettant fin du même coup aux espoirs français de se qualifier pour les Jeux par le biais de la World Sevens Series. Le Canada a ensuite battu les États-Unis 19-14 pour accéder à la finale.
L’Angleterre a infligé un autre revers aux Américaines lors du match de troisième place pour ainsi rejoindre la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada comme pays qualifiés pour les Jeux de Rio 2016, où le rugby à sept fera son entrée au programme olympique. Les autres pays, tels que la France et les États-Unis, devront emprunter d’autres chemins pour se rendre au tournoi olympique.