L’équipe canadienne d’aviron nommée en vue de TORONTO 2015
Photo couverture par Katie Steenman Images, avec l’autorisation de Rowing Canada Aviron
Le Royal Canadian Henley Course, à St. Catharines en Ontario accueillera la régate d’aviron aux Jeux panaméricains, où 26 athlètes ont été choisis pour représenter le Canada.
Sur l’équipe, il y a quatre olympiens canadiens. Will Crothers, Rob Gibson et Conlin McCabe, médaillés d’argent à Londres 2012 au huit masculin, prendront part à deux épreuves. Pour sa part, Will Dean sera du quatre de couple masculin et du huit de pointe masculin à Toronto.
Les hommes participeront à huit courses, alors qu’il y en a six pour les femmes. Une absence notable au calendrier des Panam est le huit de pointe féminin, qui ne sera pas contesté aux Jeux. Les athlètes de cette catégorie seront à la Coupe du monde de Lucerne, en Suisse.
L’équipe d’aviron affrontera l’Argentine, le Brésil, Cuba et les États-Unis. Bien qu’elle ne soit pas montée sur la plus haute marche du podium lors des précédents Jeux tenus à Guadalajara, le Canada avait gagné huit médailles (trois d’argent, cinq de bronze).
À LIRE: « Ramer vers le podium » à la recherche d’athlètes pour vivre la gloire mondiale et olympique
Le Canada a commencé à participer aux Jeux panaméricains en 1955 et le pays a une riche histoire en aviron, avec un cumulatif de 82 médailles (23 d’or, 33 d’argent, 26 de bronze). Ce nombre total de médailles classe Équipe Canada au quatrième rang, derrière les États-Unis (132), l’Argentine (92) et Cuba (89).
La compétition d’aviron aux Panam se déroulera à St. Catharines du 11 au 15 juillet. (Achetez vos billets ici).