Mondial féminin: le Canada se qualifie pour les huitièmes de finale

Les Canadiennes ont accédé aux huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA à l’issue d’un verdict nul de 1-1 face aux Pays-Bas, lundi, au Stade olympique de Montréal.

Ashley Lawrence a ouvert la marque à la 10e minute de jeu. L’avance canadienne fut cependant neutralisée par Kirsten van de Ven avec trois minutes à faire en temps règlementaire. Le Canada termine la phase de groupe avec cinq points (1-0-2).

LIRE | Le Canada en phase de groupes c. la Chine | Nouvelle-Zélande

Quelques instants avant le premier but de Lawrence au niveau senior, Sophie Schmidt est passée près de donner les devants au Canada. D’un coup de tête, Schimdt a lobé le ballon directement sur la barre transversale à la suite d’un revirement.

Les Canadiennes célèbrent le but d'Ashley Lawrence contre les Pays-Bas à la Coupe du monde féminine de la FIFA, le 15 juin 2015

Les Canadiennes célèbrent le but d’Ashley Lawrence contre les Pays-Bas à la Coupe du monde féminine de la FIFA, le 15 juin 2015

 

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps par la suite pour voir les Canadiennes s’inscrire au pointage. Schmidt a envoyé le ballon du côté droit de la zone néerlandaise en quête d’Adriana Leon. Une défenseure adverse a cependant fait dévier la passe directement devant Lawrence qui s’est retrouvée fin seule face à la gardienne Loes Geurts. La Canadienne n’a pas raté sa chance, déjouant Geurts à sa droite

Après les 15 minutes initiales, l’attaque néerlandaise a semblé reprendre confiance. Danielle van de Donk a failli ramener tout le monde à la case départ à la 30e minute alors qu’une passe de Manon Melis a bondi sur le pied droit du numéro 10 qui s’était avancé un peu trop près d’Erin McLeod. La gardienne du Canada s’est ensuite emparée du ballon en plein vol pour ainsi mettre fin à la menace.

Le Canada a obtenu quelques occasions de marquer en début de deuxième moitié, sans toutefois être en mesure de capitaliser sur celles-ci et creuser l’écart.

La réplique des Néerlandaises est survenue à la 87e minute après qu’une tentative de dégagement de Carmelina Moscato ait bondi sur une joueuse adverse pour atterrir sur le chemin de Manon Melis qui a rapidement remis à van de Ven du côté gauche. L’attaquante de 30 ans a déjoué McLeod d’un tir puissant pour égaler la marque. Il s’agissait du premier but accordé par le Canada depuis le début du tournoi.

Le Canada amorcera la ronde éliminatoire le 21 juin à Vancouver. Son adversaire demeure inconnu pour l’instant. Les Pays-Bas, troisièmes du groupe A, devront attendre avant de connaître leur sort. La Chine à pour sa part pris le deuxième rang et la Nouvelle-Zélande est officiellement éliminée.