L’équipe féminine de basketball dévoilée en vue des Jeux de Toronto 2015
Photo manchette : Tamara Tatham.
Canada Basketball a dévoilé, lundi, les 12 athlètes qui seront membres de l’équipe féminine de basketball cet été aux Jeux panaméricains de Toronto.
Sept athlètes de l’équipe olympique des Jeux de Londres 2012 seront de retour pour les Panam : Natalie Achonwa, Miranda Ayim, Kim Gaucher, Lizanne Murphy, Michelle Plouffe, Tamara Tatham et Shona Thorburn. Les joueuses de l’équipe du Championnat du monde Nirra Fields, Miah-Marie Langlois, Kia Nurse et Katherine Plouffe seront également de la partie.
Pour découvrir l’équipe complète
La formation canadienne a obtenu l’an dernier son meilleur résultat depuis près de 30 ans en obtenant une cinquième place au Championnat du monde de la FIBA en Turquie.
Les Jeux panaméricains serviront de préparation en vue du tournoi de qualifications olympiques pour Rio 2016 soit le Championnat FIBA Americas, qui se déroulera du 9 au 16 août à Edmonton.
« C’est la première fois depuis mes débuts avec l’équipe que nous avons autant de talent que cette année. Nous avons hâte d’en faire la démonstration aux Jeux panaméricains et au Championnat FIBA Americas pour mettre la main sur le grand prix : une place aux Jeux olympiques de Rio », explique Lisa Thomaidis, entraîneure-chef.
Le Canada a remporté jusqu’à maintenant quatre médailles en basketball féminin dont l’argent aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999.
Les Canadiennes feront un arrêt à Edmonton le 30 juin pour un dernier camp d’entraînement avant de s’envoler vers Toronto pour participer aux Panam du 16 au 20 juillet au Ryerson Athletic Centre (pour obtenir des billets).