Un flambeau olympique épuré et innovateur pour Rio 2016
Le comité organisateur des Jeux olympiques de Rio 2016 a dévoilé, vendredi, le flambeau olympique conçu pour représenter la diversité, l’énergie et la nature du Brésil.
Épuré, coloré, innovateur et en mouvement, voilà ce qui définit le nouveau flambeau olympique présenté à Brasilia. Les différents segments du flambeau s’ouvriront pour laisser entrevoir une nouvelle couleur lorsque la flamme olympique sera passée d’un porteur à un autre.
Les couleurs choisies représentent la mer, le ciel, les montagnes et le soleil en plus de refléter les teintes du drapeau brésilien.
« Le design du flambeau de Rio a été inspiré par l’esprit olympique, par la nature de notre pays et par la diversité harmonieuse et l’énergie de notre peuple », a déclaré Beth Lula du comité organisateur des Jeux olympiques de Rio.
Fait d’aluminium recyclé et de résine, le flambeau pèse entre 1 kg et 1,5 kg et a une hauteur variant entre 63,5 et 69 cm.
Dans l’ensemble, 12 000 relayeurs porteront le flambeau à travers 500 villes et villages en mai 2016. C’est près de 36 000 km qui seront parcourus entre ciel et terre pendant les 100 jours du Relais.
Rio sera l’hôte des premiers Jeux olympiques en Amérique du Sud.