Une première journée en or pour le Canada à TO2015
Excellente première journée pour le Canada aux Jeux panaméricains de Toronto. Équipe Canada prend le premier rang devant les États-Unis grâce à une récolte de quatre médailles d’or.
Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.
Nage synchronisée
LIRE | Simoneau et Thomas obtiennent leur billet pour Rio
LIRE | L’équipe de nage synchronisée défend sa médaille d’or aux Panam
Journée magique en nage synchronisée alors que le Canada a mis la main sur deux médailles d’or en autant d’épreuves.
Jaqueline Simoneau et Karine Thomas sont montées sur la plus haute marche du podium en duo au Centre aquatique et complexe sportif panaméricain. Les deux Québécoises obtiennent ainsi leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Rio 2016.
Les deux jeunes femmes ont inspiré leurs coéquipières pour remporter une deuxième médaille d’or en après-midi à l’épreuve par équipes.
Kayak
LIRE | Une première médaille pour le Canada à TO2015
Les filles de l’équipe de kayak ont remporté la première médaille d’or du Canada aux Jeux panaméricains de Toronto. Le quatuor formé d’Emilie Fournel, KC Fraser, Michelle Russell et Hannah Vaughan a devancé les Cubaines pour gagner la finale du K-4 500 m.
Plongeon
LIRE | Filion en argent, Benfeito en bronze
Les fans du «Fab IV» seront heureux d’apprendre que les Québécoises Roseline Filion et Meaghan Benfeito se sont frayées un chemin jusqu’aux deuxième et troisième marches du podium à la tour de 10 m.
Chez les hommes, le Québécois Philippe Gagné a remporté la médaille de bronze au tremplin de 3 m grâce à un dernier plongeon exceptionnel.
Cyclisme – BMX
LIRE | L’or pour l’étoile canadienne du BMX
L’olympien Tory Nyhaug est monté sur la plus haute marche du podium au Centre de BMX panaméricain de Centennial Park.
Judo
La Canadienne Ecaterina Guica a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des 52 kg. Elle s’est inclinée en finale contre la Brésilienne Erika Miranda.
Chez les hommes, le judoka canadien Sergio Pessoa a terminé au cinquième rang après une défaite lors de son match pour la médaille de bronze.
L’équipe vise huit médailles pendant les Jeux panaméricains sous la supervision de la légende Nicolas Gill.
Triathlon
Déception ce matin à la compétition de triathlon pour l’olympienne Paula Findlay qui a terminé au 9e rang avec un chrono de 1:59:55 à 2 minutes 36 s de la gagnante. « Je suis vraiment déçue en ce moment et je sais pourquoi! Je ne me laisserai pas abattre par mes résultats. »
« L’année prochaine, les Jeux de Rio sont importants pour moi. J’aurais aimé remporter cette épreuve devant tous les Canadiens, mais elle n’était pas la plus importante. »
Le vainqueur gagnait son laissez-passer pour Rio 2016. La meilleure Canadienne a pris le 6e rang, il s’agit de la jeune Ellen Pennock.
Les hommes entrent en scène demain.
Gymnastique artistique
L’équipe canadienne masculine a terminé au quatrième rang du concours par équipes. Un résultat satisfaisant alors que la formation vise les Jeux olympiques de 2020.
« En tant qu’équipe, nous aurions pu terminer un peu mieux, mais vous savez, c’est une préparation très importante pour les championnats », a déclaré Hugh Smith après sa routine.
Les épreuves de gymnastique artistique se poursuivent jusqu’au 15 juillet.