Résumé du jour 2: le Canada toujours premier au tableau des médailles
Le Canada se maintient au sommet du tableau des médailles devant les États-Unis, au jour 2 des Jeux panaméricains de Toronto.
Chaque jour, Olympique.ca publiera un résumé de la journée pour ne rien manquer des Jeux panaméricains de Toronto et des succès d’Équipe Canada.
Cyclisme – Vélo de montagne
LIRE | Panam: Doublé canadien en vélo de montagne
LIRE | TO2015: Raphaël Gagné triomphe en vélo de montagne
Dimanche matin, Emily Batty et Catharine Pendrel ont remporté respectivement l’or et l’argent en vélo de montagne devant l’Américaine Erin Huck qui a terminé à cinq minutes des deux Canadiennes. Le duo a mené la course dès le départ, une bonne préparation pour les deux cyclistes qui visent Rio 2016.
En après-midi, leur compatriote Raphaël Gagné a poursuivi sur la lancée en montant sur la plus haute marche du podium à l’épreuve de cross-country. Un grand moment pour le jeune homme de Québec qui n’a pas caché sa fierté. L’Ontarien Derek Zandstra est arrivé en quatrième position.
Il s’agissait d’une troisième médaille d’or pour le Canada en cyclisme après la victoire de Tory Nyhaug en BMX, samedi.
Plongeon
LIRE | Abel et Ware signent un doublé aux Jeux panam
La Québécoise Jennifer Abel et sa coéquipière Pamela Ware ont remporté l’or et l’argent au tremplin de 3 m. Ces deux médailles viennent s’ajouter à la récolte de samedi pour un total provisoire de cinq médailles pour l’équipe de plongeon.
Rugby à sept
LIRE | L’équipe féminine de rugby défait les États-Unis et remporte la médaille d’or
L’équipe féminine de rugby à sept a terminé son tournoi comme elle l’avait commencé en dominant du début à la fin pendant le match pour la médaille d’or. Les Canadiennes ont défait les Américaines 55 à 7 pour mettre la main sur la médaille tant convoitée.
La formation est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio 2016.
Plus tard en soirée, l’équipe masculine de rugby à sept a permis au Canada d’inscrire un doublé en or grâce à une victoire in extremis (22 à 19) en finale contre l’Argentine.
Judo
L’équipe canadienne de judo a ajouté trois médailles à sa récolte. Les judokas Antoine Bouchard (hommes 66 kg) et Catherine Beauchemin-Pinard (femme 57 kg) sont montés sur la deuxième marche du podium. La surprise de la soirée vient d’Arthur Margelidon (homme 73 kg), le jeune homme de 21 ans a mis la main sur le bronze.
Le Canada est à mi-chemin d’atteindre son objectif de huit médailles.
Gymnastique artistique
L’équipe féminine de gymnastique artistique s’est emparée de la médaille d’argent lors de l’épreuve par équipes. Les Canadiennes terminent derrière les Américaines et devant les Brésiliennes.
Sports équestres – Dressage par équipes
LIRE | Panam: l’équipe de dressage passe à un cheveu d’un billet pour Rio 2016
Le Canada a remporté la médaille d’argent à l’épreuve de dressage par équipes, à quelques points seulement d’un billet pour Rio 2016. Seul le gagnant de la compétition se qualifiait pour les prochains Jeux olympiques d’été. Les États-Unis ont mis la main sur l’unique laissez-passer disponible, au grand dam des Canadiens.
Tir
LIRE | Panam: l’or et un billet pour Rio pour l’athlète de tir Lynda Kiejko
Lynda Kiejko est montée sur la plus haute marche du podium à l’épreuve du pistolet de 10 m au Centre de tir panaméricain à Innisfil, à une heure de Toronto.
Cette victoire permet au Canada d’obtenir une place dans cette épreuve à Rio 2016. Du côté des hommes, Allan Harding a été le meilleur Canadien avec une 21e position.
Squash
Samantha Cornett et Shawn Delierre ont tous deux remporté une médaille de bronze à l’épreuve individuelle.
Haltérophilie – Hommes
Francis Luna-Grenier devient le premier médaillé de l’équipe d’haltérophilie à Toronto 2015. L’athlète s’est emparé de la médaille de bronze dans la catégorie des 69 kg.
Water-polo – Femmes
L’équipe féminine de water-polo a défait les Cubaines 14 à 7 en demi-finales. Les Canadiennes joueront pour la médaille d’or mardi le 14 juillet contre les États-Unis.
Canoë-kayak – Hommes
L’équipe masculine du K-4 1000m est arrivée au pied du podium. Les Canadiens ont dû se contenter d’une quatrième position derrière l’Argentine (bronze), le Brésil (argent) et Cuba (or) à 1 s 73 des vainqueurs.
Le Canada aura la chance de se reprendre demain en canoë-kayak de vitesse alors que cinq finales impliquent des Canadiens. Adam Van Koeverden sera en action au K-1 1000 m alors que le porte-drapeau canadien de la cérémonie d’ouverture, Mark Oldershaw, sera à surveiller au C-1 1000m.
Triathlon – Hommes
LIRE | Quatre Canadiens dans le top 10 au triathlon à TO2015
Andrew Yorke et Tyler Mislawchuk se sont frayés un chemin parmi le top 10 au triathlon masculin en terminant respectivement en 7e et 10e position. L’olympien et vétéran Kyle Jones a malheureusement dû abandonner la course après une crevaison dans la portion vélo.
C’est une double déception pour les triathlètes olympiens alors que Paula Findlay a terminé au 9e rang, samedi, à l’épreuve féminine.
Aperçu TO2015 : jour 3