Panam: le Canada rafle quatre médailles aux épreuves de plongeon synchronisé
10 m synchro masculin
Philippe Gagné a obtenu sa troisième médaille des Jeux panaméricains, dimanche soir, aux côtés de Vincent Riendeau à la tour de 10 m synchronisé. Le tandem canadien a battu les Colombiens par seulement 1,11 point. Plus tôt en journée, Gagné et François Imbeau-Dulac ont décroché une médaille d’argent au trois mètres synchro.
« C’est vraiment incroyable, s’est exclamé Gagné à l’issue de la compétition. C’était un longue et dure journée. Je ne m’attendais pas à obtenir deux médaille d’argent. »
Au total, l’équipe canadienne de plongeon a remporté neuf médailles aux Jeux panam de Toronto (deux d’or, cinq d’argent et deux de bronze). Les plongeurs canadiens sont déjà en route vers la Russie où ils prendront part aux Championnats du monde de la FINA du 24 juillet au 2 août.
3 m synchro féminin
Les plongeuses québécoises Jennifer Abel et Pamela Ware ont grimpé sur la deuxième marche du podium de la finale 3 m synchronisé des Jeux panaméricains de Toronto.
En tête par seulement 2,07 points après quatre rondes, Abel et Ware ont manqué de synchronisme au dernier saut, ouvrant ainsi la porte aux Mexicaines Paola Espinosa et Dolores Hernandez qui ont remporté l’épreuve avec une note de 301,20.
Les Canadiennes ont conclu avec 298,23 points devant les Américaines Deidre Freeman et Maren Taylor (293,10).
3 m synchro masculin
Les Canadiens Philippe Gagné et François Imbeau-Dulac ont récolté la médaille d’argent au 3 m synchro masculin avec 413,37 points.
La médaille d’or est allée à l’équipe mexicaine composée de Jahir Ocampo et Rommel Pacheco (438,27). Les Américains Cory Bowersox et Zachary Nees (385,38) ont complété le podium.
Il s’agissait de la deuxième médaille de Gagné à ces Jeux panaméricains. L’athlète de 17 ans avait remporté le bronze au tremplin de 3 m individuel samedi dernier.
10 m synchro féminin
Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont mis la main sur la médaille d’or à l’épreuve synchronisée de la tour de 10 m, lundi, au Centre aquatique des Jeux panaméricains.
Le duo canadien a amassé un total de 316,89 points devant une salle comble pour devancer l’équipe brésilienne (291,36), formée de Ingrid de Oliveira et Giovanna Pedroso, lors du tout dernier plongeon. Les Mexicaines Paola Espinosa et Alejandra Orozco (287,91) ont pris le troisième rang.
Premières après deux rondes, le tandem québécois a connu quelques difficultés lors du troisième saut, se retrouvant soudainement en deuxième position, à trois points des Mexicaines.
« La compétition ne s’est pas passée comme prévu, a admis Benfeito. Nous avons commis des erreurs, mais nous sommes heureuses de remporter l’or. La foule nous a vraiment aidé. »
En plus de l’or, Benfeito et Fillion concluent leur compétition avec le seul titre qui leur avait jusqu’à présent échappé. Il y a quatre ans, la paire s’était classée deuxième aux Jeux panaméricains de Guadalajara, au Mexique.