Retour en or pour Patrick Chan
Après une absence de près de deux ans, Patrick Chan a repris sa place parmi l’élite mondiale, s’emparant de la médaille d’or de l’épreuve masculine des Internationaux Patinage Canada disputés à Lethbridge, en Alberta.
Le double médaillé olympique a livré une superbe performance samedi pour décrocher les grands honneurs, lui qui occupait le deuxième rang avant la présentation du programme libre. Chan a devancé le Japonnais Yuzuru Hanyu, champion olympique en titre, grâce à un score cumulatif de 271,14.
« C’était une compétition avec beaucoup de stress et de défis pour moi, a indiqué Chan. Je ne me sentais pas bien pendant l’échauffement et j’avais peur d’y aller. Mais je suis passé au travers avec mon entraîneur Kathy Johnson. J’ai sauté sur la glace et j’ai patiné parce que j’aime cela et j’espère pouvoir être constant pendant toute la saison. »
Duhamel et Radford triomphent à nouveau
Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont défendu leur titre de l’épreuve couples avec succès, récoltant une note de 216,16 points. Ils ont été accompagnés sur le podium par leurs compatriotes Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro (174,85) qui ont pris le troisième rang.
« Nous étions pas mal nerveux au début aujourd’hui, a confié Radford. Je ne sais pas si nous pouvons vraiment expliquer pourquoi… nous ressentions tous deux la même chose, un peu hors de notre corps, pas concentrés comme nous le sommes normalement. »
La médaille d’argent a été octroyée au couple Russe formée de Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov (191,19).
Weaver et Poje en or
L’épreuve de danse a été dominée par Kaitlyn Weaver et Andrew Poje. Totalisant 173,69 points, la paire canadienne s’est imposée devant le tandem américain composé de Maia Shibutani et Alex Shibutani (168,36). Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (161,11) de Russie ont terminé troisièmes.
« Nous sommes définitivement fiers de comment notre danse libre s’est déroulée aujourd’hui, a dit Poje. Nous nous sommes mis de la pression pour nous assurer d’effectuer des améliorations dans notre danse courte et notre danse libre. Nous avons montré que nous sommes prêts pour la saison et prêts à repousser nos limites. »