Courte piste: récolte de neuf médailles pour le Canada à Toronto
Le Canada a brillé ce week-end avec une récolte de neuf médailles à l’occasion de la première Coupe du monde de patinage de vitesse de courte piste présentée à Toronto.
Les patineurs canadiens ont grimpé sur le podium à cinq occasions dimanche, dont trois sur la plus haute marche, ajoutant ainsi à la récolte de quatre médailles remportées samedi (détails plus bas). Il s’agissait du premier arrêt dans la Ville Reine pour le circuit. Le Canada et la Corée du Sud ont chacun terminé au sommet du classement avec neuf médailles.
Charles Hamelin, quadruple médaillé olympique, a décroché l’or au 500 m, une journée après que son compatriote Sam Girard ait remporté les grands honneurs lors de la première épreuve sur pareille distance. Girard a pris le cinquième rang dans cette finale.
« Tu ne peux pas savoir ce qui va se passer dans une course, a indiqué Hamelin après avoir décroché sa deuxième médaille d’or de la saison. Aujourd’hui, les courses étaient parfaites pour moi, la glace était super belle et les temps étaient bons. Je devais être patient et bon défensivement dans les derniers tours. J’ai réussi à livrer la marchandise et revenir avec l’or. »
Charle Cournoyer a mis la main sur sa première médaille d’or de la saison. Une semaine après avoir remporté l’argent au 500 m à Montréal, Cournoyer a patiné le double de la distance pour se retrouver cette fois sur la plus haute marche du podium à Toronto.
« Ça fait du bien, a exprimé Cournoyer à propos de sa victoire. Mon retour en Coupe du monde s’est très bien amorcé avec deux médailles en quatre distances, je ne peux pas souhaiter mieux, en plus de l’or, tout est beau. »
L’équipe masculine a complété sa journée de travail avec une médaille d’or au relais 5000 m. Hamelin, Cournoyer, Girard et Patrick Duffy ont uni leurs efforts pour devancer la Corée du Sud alors que la Chine a terminé troisième.
Les Canadiennes ont quant à elles contribué deux autres médailles à la récolte de dimanche. Marianne St-Gelais s’est emparée de l’argent au 500 m, seulement un millième de seconde derrière la Sud-Coréenne Choi Minjeong. Au 1000m féminin, Valérie Maltais a croisé le fil d’arrivée en troisième position.
Pour St-Gelais, il s’agit d’une deuxième médaille individuelle en deux jours et d’une quatrième cette saison, mais le fait d’avoir échappé l’or par si peu demeure une déception pour la patineuse native de St-Félicien.
« Je suis un peu déçu, mais en même temps c’est ça le courte piste. J’ai pensé à la victoire un peu trop vite. C’est une erreur de ma part qui s’est produite à la fin de la course. J’ai étiré le pied du mieux que j’ai pu. J’ai lâché ma course un peu trop tôt mentalement, mais en même temps c’était vraiment une belle course. »
Les deux prochaines étapes du circuit de la Coupe du monde se dérouleront en Asie au mois de décembre, d’abord au Japon à Nagoya, puis en Chine à Shanghai.
Samedi
Les patineurs de vitesse canadiens ont conclu la première journée de finales de la Coupe du monde de courte piste de Toronto avec une récolte de quatre médailles.
Samuel Girard a obtenu sa deuxième médaille individuelle en autant de Coupes du monde cette saison, s’emparant de l’or en finale du premier 500 m masculin devant Sasha Fathoullin dans un doublé canadien.
« Ça prouve que j’ai ma place dans le top 3, a déclaré Girard, 19 ans, de Ferland-et-Boilleau au Québec. C’est sur que je vais toujours viser les podiums et aller chercher le meilleur à chaque fois. Les objectifs montent d’un cran. »
Girard avait terminé deuxième derrière Charles Hamelin lors de la finale sur 1000 m la semaine dernière à Montréal où se déroulait la première manche de la saison. Le Canada avait alors empoché un total de sept médailles.
« J’ai continué à travailler fort cette semaine et me préparer pour arriver mentalement prêt à gagner une médaille d’or en fin de semaine devant le Canada encore une fois, c’est super. »
Pour l’Albertain Sasha Fathoullin, 20 ans, il s’agissait d’une première médaille remportée à ce niveau.
Les autres médailles canadiennes ont été acquises par Marianne St-Gelais et François Hamelin, récoltant chacun le bronze au 1500m. St-Gelais a donc récolté une médaille dans trois épreuves différentes depuis le début de la saison.
« Il n’y pas beaucoup de patineurs dans le monde qui peuvent accéder au trois finales (500, 1000 et 1500 mètres) et remporter des médailles, a souligné St-Gelais. Je fais maintenant partie de ces patineuses-là. »
La compétition se poursuit dimanche alors que seront présentées les finales de relais ainsi que la deuxième épreuve sur 500 m.