Quatre médailles pour les patineurs de longue piste à Heerenveen
Alex Boisvert-Lacroix est responsable de la moitié des médailles remportées par le Canada, soit l’argent et le bronze, à la Coupe du monde de longue piste d’Heerenveen, aux Pays-Bas.
Le sprint est l’épreuve préférée des patineurs canadiens cette saison, parlez-en à Alex Boisvert-Lacroix. Sa troisième médaille sur cette distance est survenue vendredi quand il a pris le troisième rang du 500 m avec un temps de 34,78 s devancé seulement par Pavel Kulizhnikov (34,48 s) et Aleksey Yesin (34,65 s).
À lire : quatre médailles au 500 m pour le Canada à Inzell
Porté par sa performance, le sprinteur de Sherbrooke convoitait laisser tomber sa course du 1 000 m pour se concentrer sur sa deuxième épreuve du 500 m, le lendemain.
« Je vais peut-être opter pour un repos afin d’être mieux préparé en vue du deuxième 500 m, dimanche. Je devrai être prêt, surtout que je suis deuxième au classement de la Coupe du monde », a mentionné Boisvert-Lacroix avant de se retirer définitivement du 1 000 m.
Sa stratégie a porté ses fruits, dimanche, quand il s’est classé au deuxième rang de l’épreuve du 500 m. Son temps de 34,76 s n’a été battu que par le Russe Ruslan Murashov (34,67). Espen Aarnes Hvammen de la Norvège (34,86) a complété le podium. Alexandre St-Jean de Québec a terminé à un centième de seconde du podium, au quatrième rang avec un temps de 34,87 s, suivi de Laurent Dubreuil (34,90 s) de Lévis.
Cette même journée, Ivanie Blondin a mis la main sur sa deuxième médaille de bronze, au départ de groupe cette saison marquant ainsi sa quatrième médaille en quatre courses sur cette distance. Tout comme Boisvert-Lacroix, elle se retrouve au 2e rang du classement de la Coupe du monde. Elle est aussi la championne en titre du classement de la Coupe du monde sur cette distance et prévoit faire ses débuts olympiques à Pyeongchang.
Le Canada a été nommé grand vainqueur de l’épreuve de sprint par équipe masculine vendredi grâce aux performances deGilmore Junio, Vincent De Haître et Alexandre St-Jean.
« La course aujourd’hui a été parfaite. Elle s’est déroulée pas mal comme nous voulions la faire, s’est exprimé Gilmore Junio qui a remporté l’or au 500 m la semaine dernière. Alex (St-Jean) a été en mesure de maintenir notre vitesse au deuxième tour et Vince (De Haître), qui est probablement un des meilleurs au monde pour patiner le troisième tour dans cette épreuve, a fait le reste. Je ne pense pas que nous aurions pu disputer une meilleure course que ça. »
C’était la deuxième fois cet automne que le Canada remportait l’épreuve du sprint par équipe masculine, épreuve qui sera disputée un total de quatre fois cette saison. Le Canada se situe au troisième rang du classement de la Coupe du monde derrière les Pays-Bas et la Russie.