Les Canadiens à la conquête des sports sur glace à deux ans de PyeongChang 2018
Contributions de Don Schram et Taylor Lindsay-Noel
Les vedettes canadiennes de sports d’été en sont au dernier droit avant les Jeux de Rio. Pour les athlètes de sports d’hiver, cette semaine marque une grande étape. Ils se trouvent à exactement deux ans de PyeongChang 2018.
À lire: Performances canadiennes sur les pistes | Succès en sports nordiques
Patinage artistique
Les patineurs artistiques canadiens augurent bien des Championnats du monde à la fin du mois de mars. Les danseurs sur glace Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont de nouveau offert une saison parfaite avec des victoires aux Internationaux Patinage Canada, à la Coupe Rostelecom et en finale du Grand Prix. Ils voudront sans doute ajouter à leur collection une médaille d’or des Championnats du monde où ils avaient remporté l’argent en 2014 et le bronze en 2015. Les champions du monde en titre, Meagan Duhamel et Eric Radford, ont récemment décroché leur cinquième titre canadien en couple et égalé l’ancien record. Plus tôt en saison, ils ont remporté leurs deux épreuves du Grand Prix, les Internationaux Patinage Canada et le Trophée NHK et ont terminé deuxièmes en finale du Grand Prix, mettant ainsi fin à une série de neuf victoires internationales consécutives. Pour son retour à la compétition, Patrick Chan a gagné son huitième titre canadien et se tient maintenant à une victoire du record de tous les temps. Il doit son triomphe au programme court sans fautes qui lui avait fait défaut depuis le début de la saison, notamment aux Internationaux Patinage Canada où il a pourtant mis la main sur la médaille d’or. Il a réussi à intégrer un second quadruple saut à son programme libre. Il en aura besoin pour faire concurrence aux programmes de ses principaux rivaux qui misent sur plusieurs quadruples sauts.
« Revenir de Sotchi sans médaille a gardé notre flamme allumée pour le prochain cycle olympique. Nous voulons notre médaille olympique et nous ne relâcherons pas la pression jusqu’à ce que nous soyons sur le podium en Corée. Depuis Sotchi, nous avons remporté deux médailles d’or en finale du Grand Prix et deux médailles aux Championnats du monde. Nous avons pris goût au podium. Notre plan est de suivre notre plan : évoluer constamment et gagner en force tout en constatant le chemin parcouru. Nous avons un cheminement de rêve et nous en apprécions chaque seconde. » – Kaitlyn Weaver
Patinage de vitesse sur longue piste
Saison en Coupe du monde : Calgary | Salt Lake City | Inzell | Heerenveen | Stavanger
L’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste a commencé la saison sur les chapeaux de roues en gagnant 23 médailles en Coupe du monde, uniquement pour les épreuves olympiques. C’est trois médailles d’or, sept d’argent et 13 de bronze. Tout a commencé dès la première compétition de la saison, à Calgary, où les représentants de l’unifolié ont engrangé pas moins de sept médailles. Si vous aimez le sprint, vous voudrez avoir Gilmore Junio, William Dutton, Alex Boisvert-Lacroix, Alexandre St-Jean et Laurent Dubreuil à l’œil. Ensemble, ils ont récolté 12 médailles au 500 m. Parlant du 500 m, il ne faut pas oublier Heather McLean qui a mis la main sur deux médailles de bronze. Dans les plus longues distances, Ted-Jan Bloemen s’est imposé avec une médaille d’or, doublé d’un record du monde, au 10 000 m à Salt Lake City et deux médailles de bronze au 5000 m. Il a uni ses forces à celles de Jordan Belchos et Ben Donnelly pour décrocher une médaille d’or en poursuite par équipe. Le départ en groupe fera son entrée aux Jeux olympiques à PyeongChang, épreuve à laquelle Ivanie Blondin s’est démarquée en remportant deux médailles d’argent et deux de bronze à quatre courses de la saison, en plus de sa médaille de bronze au 5000 m. À ne pas manquer : les Championnats du monde de distances individuelles plus tard cette semaine.
« Je vise évidemment les Jeux olympiques de 2018. La saison est très prometteuse et remplie d’espoir pour mon rêve olympique. La compétition est très relevée en ce moment au Canada. Mais si j’arrive à me tailler une place au sein de l’équipe de 2018, mon objectif sera de monter sur le podium. À mon âge, on ne parle plus d’acquérir de l’expérience pour l’avenir. C’est le moment de se servir de l’expérience accumulée sur la scène internationale depuis le début de ma carrière pour livrer des performances impeccables. » – Alex Boisvert-Lacroix
Patinage de vitesse sur courte piste
Saison en Coupe du monde : Montreal | Toronto | Nagoya | Shanghai | Dresden
Depuis le début de la saison de Coupe du monde, les athlètes canadiens ont remporté plus de médailles en courte piste que dans tout autre sport. Sept à Montréal, neuf à Toronto, huit à Nagoya, huit à Shanghai et sept à Dresde. Toute l’équipe a mis la main à la pâte. Charles Hamelin a décroché six médailles d’or individuelles, sa copine Marianne St-Gelais, trois, et son frère François, une, sa première en carrière. Valérie Maltais, Samuel Girard et le médaillé de bronze olympique, Charle Cournoyer, sont également montés sur la plus haute marche du podium.
C’est Marianne qui a engrangé la meilleure récolte, soit 12 médailles, dont trois au relais. Sur le podium se sont succédé des vétérans olympiques et des noms à surveiller comme Kim Boutin, Audrey Phaneuf et Alexander Fathoullin. Au début mars, les patineurs se rendront en Corée du Sud, mais à Séoul, pour leurs Championnats du monde.
« La préparation est une longue route où plusieurs facteurs sont en jeu, y compris la stratégie et la préparation physique et mentale. C’est très complexe et je profiterai de la moindre chance de mettre tous ces éléments en pratique à l’entraînement et en compétition. Je pense avoir encore beaucoup à apprendre et je suis prêt à le faire pour livrer ma meilleure performance aux Jeux olympiques. » – Charle Cournoyer
Curling
La prochaine année permettra d’en savoir davantage sur les équipes en lice pour essayer de poursuivre la série de podiums olympiques du Canada. Le Tournoi des cœurs aura lieu à la fin du mois de février et le Brier au début du mois de mars. Les gagnants de ces championnats canadiens iront ensuite aux Championnats du monde. Remporter une médaille à ceux-ci leur vaudrait une place d’office aux essais olympiques, le tournoi Roar of the Rings. Ils y rejoindraient les deux premières équipes qualifiées, celles de Kevin Koe et Rachel Homan, vainqueures de la Coupe du Canada en décembre.