Ski slopestyle : Alex Bellemare décroche l’or à l’épreuve test de PyeongChang
Le Québécois Alex Bellemare s’est envolé pour PyeongChang dans le but de tester la piste de slopestyle qui sera utilisée pour les Jeux olympiques de 2018. Le skieur acrobatique s’est non seulement familiarisé avec le tracé du Parc de neige de Bokwang, il en a aussi profité pour remporter l’épreuve.
Un pointage de 93,60 sur sa dernière descente lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium, son premier en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.
Il a devancé le Suédois Henrik Harlut (93,00) et le Néo-Zélandais Josiah Wells (92,80). L’athlète qui a grandi à Saint-Boniface, en Mauricie, était au 10e et dernier rang de la finale avant la dernière descente la journée. En ronde ultime, il s’est démarqué sur les rampes – qu’il a attaquées à reculons – et réalisé descente sans accrochage qui a plu aux juges.
« C’est sur que gagner une épreuve test des Jeux olympiques est signe de bon présage, mais je ne veux pas trop m’emballer, a dit le skieur de 22 ans dans un communiqué de Ski acrobatique Canada. Tellement de choses peuvent se produire d’ici deux ans! »
L’autre Canadien en course, Evan McEachran a pris le 9e rang avec un pointage de 76,80.
Plus tôt cette semaine, l’olympienne Kaya Turski nous avait donné un aperçu du parcours de PyeongChang.
Chez les dames, les Canadiennes ont terminé au pied du podium. La médaillée d’or des Jeux olympiques de Sotchi Dara Howell a pris le quatrième rang avec un pointage de 77,60. Une chute lors de la troisième descente lui a coûté une chance de podium. Yuki Tsubota, qui a remporté l’or à Mammoth Mountain le mois dernier, a pour sa part pris le cinquième rang avec un score de 75,40. Elle a de son côté chuté lors de la première descente.
La victoire est allée à la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen avec un pointage de 91,60. L’Américaine Maggie Voisin (84,60) et la Suédoise Emma Dalhstrom (81,00) ont complété le podium.