Trois tandems canadiens de volleyball de plage obtiennent leur place à Rio
Trois des cinq équipes canadiennes de volleyball de plage qui avaient accédé tableau principal du tournoi majeur Swatch de Hambourg n’ont peut-être pas remporté le tournoi, mais elles ont une bonne raison de célébrer!
Heather Bansley et Sarah Pavan (5es au monde chez les femmes), Kristina Valjas et Jamie Broder (12es) ainsi que Chaim Schalk et Ben Saxton (15es chez les hommes) se sont qualifiés directement pour les Jeux olympiques de Rio grâce à leur classement mondial de la FIVB.
À LIRE : Les équipes canadiennes se démarquent plus que jamais en volleyball de plage
Avec la clôture de la période de qualification selon le classement mondial coïncidant avec la fin du tournoi de Hambourg, les volleyeurs de plage canadiens savaient qu’il fallait, au minimum, passer la phase de groupe afin d’éviter de dégringoler au classement mondial.
Broder et Valjas ont dû s’avouer vaincues face à April Ross et la triple médaillée d’or olympique dans la discipline, Kerri Walsh-Jennings, en trois manches (17-21, 21-12, 5-15). Les Canadiennes ont tout de même livré une dominante deuxième manche, marquée par d’excellents services réalisés par Valjas. Elles ont terminé le tournoi au 17e rang.
« Nous planifions cette qualification olympique depuis les quatre dernières années, a dit Kristina Valjas dans un communiqué de Volleyball Canada. Toute concentration va maintenant dans notre préparation en vue du tournoi le plus important de notre vie. »
A LIRE : Bansley et Pavan reviennent en force avec le bronze à Moscou
Ross et Walsh-Jennings ont aussi eu raison d’un autre tandem canadien au tour suivant, en ronde des 16. Heather Bansley et Sarah Pavan, les Canadiennes les mieux classées sur le circuit, se sont fait montrer la porte de sortie en deux manches de 17-21 et 19-21 pour prendre le neuvième rang au classement final du tournoi.
Du côté des hommes, Chaim Schalk et Ben Saxton ont aussi perdu en deux manches (19-21, 8-21) devant les Brésiliens Pedro Solberg et Evandro pour terminer au 17e rang du tournoi. « C’est fou quand on y pense, plusieurs disent que le volleyball de plage a été créé sur la plage de Copacabana, raconte Chaim Schalk dans un communiqué de Volleyball Canada. Nous y étions plus tôt cette année pour un Grand Chelem et l’énergie était déjà à son comble. Copacapana sera électrisante en août! »
Il s’agira de la première fois de l’histoire du pays que deux équipes féminines disputeront le tournoi olympique. Le Canada pourrait bien avoir une deuxième paire dans le tournoi masculin puisque Josh Binstock et Sam Schachter prendront la route de la qualification continentale dans l’espoir de mettre la main sur l’un des billets restants pour Rio.
Le tournoi olympique se disputera à 24 équipes tant chez les femmes que chez les hommes sur la plage de Copacabana du 6 au 21 août 2016.