Hugues Fournel et Ryan Cochrane pagaieront avec Équipe Canada à Rio 2016
À moins d’une semaine de la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux de Rio, les Canadiens Ryan Cochrane et Hugues Fournel ont reçu une excellente nouvelle. Les pagayeurs s’envoleront avec Équipe Canada vers le Brésil pour leur deuxième expérience olympique.
Vendredi dernier, le Canada a hérité de deux autres places de quota pour le K-2 200 m masculin en vertu d’une disqualification d’un équipage russe. L’unifolié sera donc représenté par 11 pagayeurs qui fendront les eaux du Stade Lagoa à Rio.
Le tandem Fournel – Cochrane n’a pas été élu par hasard. Recommandés par l’entraîneur de l’équipe nationale de canoë-kayak de vitesse, les deux athlètes avaient uni leurs efforts aux Championnats du monde l’an dernier et s’étaient hissés au neuvième rang. Cette performance permet aujourd’hui au Canada de bénéficier de ces deux places de quotas supplémentaires. Plus tôt cette année, Fournel et Cochrane ont également remporté deux médailles de bronze sur le circuit de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse.
À lire : Trois médaillés olympiques à la tête de l’équipe canadienne de canoë-kayak
Aux Jeux panaméricains de 2011 au Mexique, Fournel et Cochrane avaient décroché la médaille d’or au K-2 200 m et avaient pris le septième rang aux Jeux olympiques de Londres en 2012 à la même épreuve. C’est donc un tandem d’expérience et en symbiose qui se joint à la délégation canadienne.
Cette nomination signifie que Rio sera une affaire de famille pour Hugues Fournel puisqu’il rejoindra sa sœur Émilie, qui en sera à ses troisièmes Jeux olympiques.
Les épreuves de canoë-kayak de vitesse se dérouleront du 15 au 20 août au Stade Lagoa.