À quoi ressemblait le monde la dernière fois qu’un Canadien a été décoré au 100 m?
Dimanche soir, Andre De Grasse est monté sur le podium à l’épreuve du 100 m, un exploit qui ne s’était pas répété depuis vingt ans. Prenons un moment pour se remémorer l’année marquante que fût celle de 1996 alors que Donovan Bailey était sacré l’homme le plus rapide du monde.
Musique
1996 est l’année où nos fêtes de familles (ou devrais-je dire fiesta) changent à jamais grâce à… la Macarena!
Et bien sûr, le succès Wannabe du groupe britannique des Spice Girls. Vingt ans plus tard, cette chanson demeure au sommet de nos palmarès des années 90.
Sports
Le tricolore déménage au Centre Molson (maintenant le Centre Bell).
Les Blue Jays de Toronto célèbrent leur 20e année comme équipe franchisée et terminent en quatrième place au total. À l’époque, le Rogers Centre porte plutôt le nom du Toronto SkyDome.
Films
Parmi les grands succès, on se rappelle du Jour de l’indépendance, de Mission impossible et des 101 dalmatiens. N’oublions surtout pas Happy Gilmore avec Adam Sandler, sans doute la comédie de golf la plus absurde et hilarante de cette décennie.
Technologie
Le Nintendo 64 arrive dans nos salons, et voilà le moment où on commence à souffler sur nos cassettes parce que nous jouons trop souvent à Super Mario 64.
Monnaie
C’est l’entrée en jeu de la pièce de deux dollars telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le 19 février 1996, 60 millions de ces pièces de monnaie sont distribuées à travers le pays.
Jeux d’Atlanta 1996
Le Canada est loin de passer inaperçu aux Jeux d’Atlanta 1996 . Ce ne sont pas seulement les uniformes qui font briller notre équipe puisque celle-ci a aussi récolté trois médailles d’or, onze d’argent et huit de bronze.
Quel moment historique! Le 27 juillet 1996 Donovan Bailey monte sur la plus haute marche du podium avec un record mondial de 9,84 secondes. Cette performance lui vaut le titre de l’homme le plus rapide de la planète.