Deux athlètes de taekwondo en combat

L’équipe canadienne de taekwondo s’envole pour les Mondiaux en Corée du Sud

Les meilleurs athlètes du pays se dirigent vers Muju en Corée du Sud pour les Championnats du monde de taekwondo 2017.

L’événement qui s’étire sur une semaine du 24 au 30 juin va accueillir 971 adeptes du taekwondo de 183 pays.

La première athlète canadienne à combattre du côté féminin sera Yvette Yong dans la catégorie des moins de 46 kg. Elle sera en action dès la journée d’ouverture des compétitions. Ses plus récents succès incluent une médaille d’argent à l’Open de Belgique. En 2016, l’athlète de Vancouver a atteint le podium à huit reprises, récolant trois médailles d’or, une d’argent et quatre de bronze.

La Canadienne Melissa Pagnotta (droite) affronte Oh Hyeri de la Corée du Sud aux Jeux de Rio en 2016. (AP Photo/Andrew Medichini)

Il faudra également surveiller l’olympienne de Rio Melissa Pagnotta, qui combattra dans la catégorie des 67 kg le 26 juin. Pagnotta a connu beaucoup de succès en 2016, obtenant la première place de l’Open d’Espagne, de l’Open du Mexique et de l’Open Pan Am. De plus, elle a fait son baptême olympique et obtenu le bronze à l’Open d’Allemagne.

À ses côtés se trouvera Ashley Kraayeveld, médaillée d’or des Championnats panaméricains de 2014. Depuis, elle a pris la plus haute marche du podium à cinq reprises en 2015 et 2016, en plus de cinq médailles d’argent et cinq de bronze. Elle fera partie de l’épreuve des moins de 62 kg.

Pour sa part, Natalie Iliesco va combattre mercredi chez les moins de 73 kg. Elle a pris part à ses premiers Championnats du monde en 2013, où elle s’était classée dans le top 16. Toujours en 2013, elle gagnait sa première médaille internationale à l’Open des Pays-Bas. Plus récemment, elle a remporté l’argent à l’Open du Canada et le bronze à la Coupe du président de la FIT.

Aussi en compétition ce mercredi sera Marc-André Bergeron dans la catégorie des 87 kg et plus. Bergeron a gagné sa première médaille d’or en 2013 à l’Open des Pays-Bas et a récidivé en 2014 avec des victoires à l’Open Pan Am et aux Championnats panaméricains. En 2016, il a atteint le podium lors de cinq des six compétitions auxquelles il a pris part, remportant une médaille d’argent et quatre de bronze.

Marc-André Bergeron s’est retrouvé sur le podium lors de cinq de ses six compétitions en 2016.

Le médaillé d’argent aux Championnats du monde de 2009 Maxime Potvin sera en compétition le 30 juin dans la catégorie des moins de 80 kg. Jusqu’ici, le palmarès de Potvin inclut 11 médailles d’or internationales, étant spécialement dominant en 2014, où il a décroché trois médailles d’or en sept tournois.

Voici la liste complète des participants canadiens :

Femmes

Yvette Yong 46 kg

Camille Dallaire-Leblanc 49 kg

Andrea Jerom 53 kg

Skylar Park 57 kg

Ashley Kraayeveld 62 kg

Melissa Pagnotta 67 kg

Nathalie Iliesco 73 kg

Emmanuelle Boudreau 73 kg et plus

Hommes

Anas Sghir 54 kg

Nicolas Migneault 58 kg

Siddhartha Bhat 63 kg

Hervan Nkogho Mengue 68 kg

Andrew Park 74 kg

Maxime Potvin 80 kg

Jordan Stewart 87 kg

Marc-André Bergeron 87 kg et plus