Retour sur les chandails de hockey les plus marquants d’Équipe Canada aux JO

Depuis que le hockey a fait son apparition aux Jeux olympiques pour la première fois à Anvers 1920, le Canada a remporté plus de médailles dans ce sport que n’importe quel autre pays, soit 22, incluant 13 médailles d’or.

Les chandails que les joueurs canadiens ont portés au cours des 100 ans d’histoire du hockey olympique sont presque aussi mémorables que les moments qui ont mené à ces médailles.

Faisons un petit retour sur les moments modes – parfois pas vraiment à la mode – du passé de cette pièce iconique.

L’Original

Image tirée de chandails.hockeycanada.ca

Le Canada n’est certainement pas passé inaperçu lors de la première présence du hockey aux Jeux olympiques – d’été soit dit en passant – en remportant l’or dans ce chandail de laine jaune moutarde. Ce choix de couleur peut sembler étonnant, mais il faut se souvenir que le Canada n’avait pas encore adopté son drapeau actuel à l’époque donc cette couleur était aussi valide que n’importe quelle autre. De plus, dans les débuts du hockey aux Jeux olympiques c’était un club qui représentait le pays, une équipe n’était pas spécifiquement composée pour les Jeux, d’où leur logo qui se retrouve sur les épaules.

Le Classique

Le Canada a fait preuve de simplicité pour son uniforme lors des premiers Jeux olympiques d’hiver laissant la vedette à son incroyable performance  de 110 buts marqués contre seulement 3 alloués. Ce chandail a été à l’origine des designs, pour ne pas dire des répliques, qui l’on suivit pendant près d’une décennie.

Le Tricolore

Nouvelle époque, nouvelle équipe, nouveau look. Après 16 ans d’absence au sommet, le Canada a finalement retrouvé sa place sur la plus haute marche du podium dans un uniforme complètement différent à Saint-Moritz 1948. Le bleu, blanc, rouge fit sa première apparition marquant le début d’une série d’uniformes aux mêmes teintes, mais utilisant plutôt le bleu comme couleur complémentaire au cours des années 1950 et 1960.

Le Malchanceux

Croyez-le ou non, il y a eu une période de quelques années où le Canada n’a pas remporté de médailles olympiques en hockey. Après ne pas avoir envoyé d’équipes à Sapporo 1972 et à Innsbruck 1976 pour protester contre la présence au sein des équipes de l’Union soviétique et de la Tchécoslovaquie de joueurs amateurs qui n’avaient d’amateur que le nom, le Canada n’atteindra pas le podium à Lake Placid 1980, Sarajevo 1984 et Calgary 1988. L’équipe portait le maillot ci-dessus au deux derniers tournois.

Serait-ce la raison pour laquelle ce design n’est jamais revenu depuis ?

L’étourdissant

Joé Juneau du Canada affronte l’équipe de l’Allemagne aux Jeux olympiques d’hiver d’Albertville(PC-Photo/AOC)

Quinze. C’est le nombre de fois que le logo de la compagnie qui a confectionné les uniformes pour Albertville 1992 se retrouve sur chacun de ceux-ci. Trop c’est comme pas assez.

Les belles années

  • Wayne Gretzky debout sur la glace.
  • Martin Brodeur devant son but célèbre les bras dans les airs.
  • Trois joueuses de hockey avec leur médaille d'or autour du cou.

À LIRE : 4 champions olympiques nous parlent de l’importance du chandail de hockey

Au milieu des années 1990, Hockey Canada a utilisé pour la premiàre fois ce logo rouge, blanc et noir désormais familier sur tous ses chandails d’équipe nationale. Il a été porté par certains des joueurs de hockey canadiens les plus emblématiques de tous les temps. On se souviendra toujours de Patrick Roy, Raymond Bourque et Wayne Gretzky portant cet uniforme à Nagano 1998 lorsque les joueurs de la LNH ont participé aux Jeux olympiques pour la première fois. C’était aussi le logo sur les chandails du Canada lorsque le pays a remporté les médailles d’or chez les hommes et les femmes à Salt Lake City 2002 et lorsque les femmes ont à nouveau obtenu le titre olympique à Turin 2006.

L’icônique

À LIRE : Hockey Canada dévoile le chandail d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2010

L'équipe de hockey masculine devant le podium olympique avec leur médaille d'or.
Équipe Canada pose pour une photo après avoir remporté la médaille d’or face aux États-Unis en hockey masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010. Le dimanche 28 février 2010. THE CANADIAN PRESS/Jonathan Hayward

Pour les Jeux de Vancouver 2010, nous avons vu le même bon vieux look rouge et blanc du Canada mais avec une touche de modernité et d’influence des Premières Nations. La feuille d’érable incluait deux symboles importants – l’oiseau-tonnerre et l’aigle – par l’artiste Musqueam Debra Sparrow. Mention spéciale à la bande dorée qui entoure la feuille d’érable, parce qu’on sait tous que c’est l’or que l’on vise.

Le High-tech

  • Trois joueuses avec leur médaille d'or autour du cou.

Faits à 73% de polyester recyclé et 15% plus légers que ceux de 2010, ces chandails sont les plus écologiques et les plus technologiquement avancés de cette liste. Ces nouveaux designs, en plus d’être beaux, sont aussi remplis de signification. Par exemple, à l’intérieur du col de chacun de ces chandails se trouvent douze feuilles d’érable représentant le nombre de médailles d’or gagnées par le Canada en hockey aux Jeux olympiques et paralympiques (8 hommes, 3 femmes, 1 luge). Ils ont ajouté 2 médailles à cette récolte en remportant les tournois chez les hommes et les femmes à Sotchi 2014.

Le plus récent

Pour PyeongChang 2018, il y avait à nouveau trois options : blanc avec une feuille d’érable rouge et des détails rouges sur les manches, rouge avec une feuille d’érable blanche et grise et des détails noirs sur les manches, ainsi que noir avec une feuille d’érable rouge et des détails rouges sur les manches. Le design tridimensionnel de la feuille d’érable est inspiré de la lame d’un patin.