19 patineurs de longue piste canadiens prêts à laisser leur marque à PyeongChang 2018
Des pages d’histoire et des records du monde, voilà ce que la cuvée 2018 des patineurs sur longue piste d’Équipe Canada ont en tête pour les prochains Jeux olympiques d’hiver.
Après six jours de compétitions aux Essais olympiques de patinage de vitesse Canada, le verdict est tombé sur l’escouade de PyeongChang, et sa composition est des plus prometteuses. En tout ce sont dix olympiens et neuf recrues qui fouleront la glace de l’anneau de Gangneung du 10 au 24 février prochains.
À LIRE : Les patineurs de vitesse comptent battre leur récolte de 2014 à PyeongChang 2018
À la tête du contingent expérimenté, on retrouve le quadruple médaillé olympique Denny Morrison qui prendra part à ses quatrièmes Jeux après avoir frôlé la mort à deux occasions depuis Sotchi 2014. Gilmore Junio et Vincent De Haître sont de ces patineurs qui pourraient aussi se hisser sur le podium olympique au 500 m et au 1000 m.
Chez les dames, c’est l’olympienne Ivanie Blondin qu’il faudra garder à l’œil aux débuts olympiques du départ groupé. La double championne du monde à cette épreuve pourrait marquer l’histoire en remportant la course. Le champion olympique de Vancouver 2010 en courte piste Olivier Jean connaît beaucoup de succès au départ groupé depuis qu’il a fait le saut en longue piste en 2015, et pourrait lui aussi marquer l’histoire s’il devient médaillé olympique dans les deux « patinages de vitesse ».
À LIRE : Olivier Jean en bronze aux Mondiaux de distances individuelles
Parmi les recrues olympiques, Ted-Jan Bloemen, qui nous arrive des Pays-Bas, pourrait devenir le premier Canadien à récolter une médaille olympique sur 5000 ou 10 000 m depuis 1932. L’actuel recordman sur les deux distances sera l’homme à battre à PyeongChang 2018. Un autre Canadien qui est pas mal vite sur ses patins est Alex Boisvert-Lacroix, qui a connu toute une percée cette saison, fort de ses médailles d’or au 500 m aux étapes de Coupe du monde de Calgary et Salt Lake City.
À LIRE : Blondin et Bloemen en argent à la Coupe du monde de Stavanger
La recrue olympique de 6 pieds 2 Isabelle Weidemann pourrait elle aussi savourer un podium olympique à ses premiers Jeux à l’épreuve de poursuite par équipes féminine aux côtés de Blondin et de Kali Christ après leurs récents succès sur la scène internationale.
À LIRE : Les Canadiennes en bronze à la poursuite par équipes à Calgary
Voici l’alignement complet d’Équipe Canada en longue piste :
Femmes
Ivanie Blondin
Kali Christ
Marsha Hudey
Kaylin Irvine
Heather McLean
Josie Morrison
Keri Morrison
Brianne Tutt
Isabelle Weidemann
Hommes
Jordan Belchos
Ted-Jan Bloemen
Alex Boisvert-Lacroix
Vincent De Haître
Ben Donnelly
Laurent Dubreuil
Olivier Jean
Gilmore Junio
Denny Morrison
Alexandre St-Jean
Les épreuves olympiques de longue piste débuteront avec le 3000 m féminin le 10 février prochain.