Équipe Canada comptera 10 plongeurs à Tokyo 2020
Équipe Canada comptera 10 plongeurs aux Jeux de Tokyo 2020, soit six femmes et quatre hommes, qui participeront à sept épreuves.
En tête de lice, on retrouve Jennifer Abel et Meaghan Benfeito qui vivront chacune leurs quatrièmes Jeux olympiques.
Elles seront accompagnées dans leur épreuve respective de plongeon synchronisé par deux recrues olympiques, soit Mélissa Citrini-Beaulieu et Caeli McKay.
Abel cherche à retourner sur le podium olympique après avoir pris le quatrième rang des épreuves individuelles et de synchro au tremplin de 3 mètres des Jeux de Rio 2016. Depuis ses premiers Jeux olympiques à Beijing 2008 à l’âge de 16 ans, elle est devenue la plongeuse canadienne la plus titrée de l’histoire aux Championnats du monde de la FINA, amassant 10 médailles en carrière. Un de ces podiums a été la médaille d’argent qu’elle a remportée avec Citrini-Beaulieu en 2019. Plus tôt cette année, elles ont remporté l’argent à la Coupe du monde de la FINA. Abel et Citrini-Beaulieu sont partenaires depuis 2017.
Abel sera aussi en action à l’épreuve individuelle du tremplin de 3 mètres à Tokyo, tout comme Pamela Ware, de retour pour ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs. Abel est double médaillée au tremplin de 3 mètres des Mondiaux, décrochant le bronze en 2011 et en 2017. Elle est aussi passée bien près de monter à nouveau sur le podium aux Mondiaux de 2019 en prenant le quatrième rang.
Ware a connu sa part de succès internationaux, remportant la médaille de bronze aux Championnats du monde de 2013, l’argent aux Jeux panaméricains de 2015 et le bronze à la Coupe du monde de la FINA en 2018. Elle a pris le septième rang à ses premiers Jeux olympiques à Rio en 2016.
Benfeito et McKay ont obtenu leur billet pour Tokyo en remportant l’épreuve de plongeon synchronisé à la tour de 10 mètres de la Coupe du monde de la FINA en mai. Elles ont aussi terminé quatrièmes ensemble aux Championnats du monde de la FINA de 2017 et de 2019.
Benfeito sera aussi de l’épreuve individuelle à la tour de 10 mètres. Elle possède une feuille de route impressionnante s’étalant sur plus de 15 ans à représenter le Canada sur la scène internationale, récoltant notamment une médaille de bronze aux Jeux de Rio 2016, l’argent aux Jeux de Commonwealth de 2018, l’or aux Jeux panaméricains de 2019 et de nombreux podiums à des rencontres de la Série mondiale de la FINA.
À la fin janvier, Benfeito a perdu toutes ses possessions, notamment ses trois médailles olympiques, quand un incendie a détruit l’immeuble où se trouvait son condo. Elle a cependant reçu des médailles en remplacement, symbole de ses années de travail acharné dans le cadre d’une cérémonie spéciale au début du mois de juin.
À LIRE : La plongeuse Meaghan Benfeito réunie avec ses médailles olympiques perdues dans un incendie
L’autre place à la tour de 10 mètres chez les femmes revient à Celina Toth, gagnante de l’épreuve aux Essais nationaux le jour de Fête du Canada. Elle apportera toutes ses années d’expérience avec elle à Tokyo, ayant participé aux rencontres du circuit du Grand Prix de la FINA depuis 2012. Elle a aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2018 et atteint la finale de la tour de 10 mètres aux éditions de 2016 et de 2018 de la Coupe du monde de la FINA.
McKay n’a pas été en mesure de lutter pour la place de l’épreuve individuelle après avoir subi une entorse à la cheville pendant une séance d’entraînement hors de l’eau avant le début des Essais nationaux.
Chez les hommes, Vincent Riendeau participera à ses deuxièmes Jeux olympiques, cette fois à l’épreuve de synchro à la tour de 10 mètres aux côtés de Nathan Zsombor-Murray. Ceux-ci ont décroché cette place grâce à leur médaille de bronze à la Coupe du monde de la FINA 2021. Ils ont aussi remporté une médaille d’argent ensemble aux Jeux panaméricains de 2019.
Bien que Riendeau était finaliste de l’épreuve individuelle à la tour de 10 mètres aux Championnats du monde de 2019, qui a permis au Canada de décrocher une place olympique à cette épreuve, il a choisi de ne pas rivaliser pour se prévaloir de cette place aux essais nationaux, concentrant plutôt son entraînement sur l’épreuve de synchro.
Gagnant de l’épreuve individuelle de la tour de 10 mètres aux Essais nationaux, Zsombor-Murray sera aussi en action à cette épreuve à Tokyo, tout comme Rylan Wiens, deuxième aux Essais nationaux.
Wiens a offert une performance extraordinaire à la Coupe du monde de la FINA en mai où il a remporté la médaille de bronze, deux rangs devant Zsombor-Murray, assurant ainsi une deuxième place au Canada à la tour de 10 mètres aux Jeux de Tokyo. Wiens a participé à sa première Coupe du monde de la FINA en 2018, peu de temps après avoir terminé parmi les huit premiers aux Jeux du Commonwealth. En 2018, il a aussi pris le quatrième rang chez les 16 à 18 ans aux Championnats du monde juniors de la FINA. Il a participé à sa première rencontre de la Série mondiale de la FINA en 2019.
Zsombor-Murray a aussi pris le quatrième rang aux Mondiaux juniors de 2018 chez les 14 et 15 ans. Il a terminé troisième en demi-finale de la Coupe du monde de la FINA 2021. Il y a quatre ans, Zsombor-Murray a participé à ses premiers Championnats du monde seniors de la FINA, âgé de seulement 14 ans.
Le Canada comptera un homme en action au tremplin de 3 mètres. Âgé de seulement 17 ans, Cédric Fofana fera ses débuts aux Jeux olympiques après avoir remporté les Essais nationaux. Son fait saillant de carrière à ce jour a été une médaille de bronze aux Championnats du monde juniors de 2018 chez les 14 et 15 ans. Il a participé à ses premières compétitions au niveau senior en 2019, sur le circuit du Grand Prix de la FINA.
Les épreuves de plongeon aux Jeux de Tokyo 2020 seront présentées au Centre aquatique de Tokyo. La compétition s’étendra pratiquement sur toute la durée des Jeux avec trois épreuves de plongeon synchronisé où le Canada sera en action le 25 juillet (tremplin de 3 m synchro féminin), le 26 juillet (tour de 10 m synchro masculin) et le 27 juillet (tour de 10 m synchro féminin). Les épreuves individuelles démarreront le 30 juillet avec la ronde préliminaire du tremplin de 3 m féminin et se poursuivront jusqu’au 7 août quand les médailles de l’épreuve masculine de la tour de 10 m seront décernées.
Le Canada a remporté 13 médailles olympiques au plongeon depuis la première remportée par Irene MacDonald aux Jeux de Melbourne 1956. Les plongeurs canadiens sont montés sur le podium dans au moins une épreuve à chaque Jeux depuis ceux d’Atlanta 1996. Cette série de succès comprend la médaille de bronze d’Abel au tremplin de 3 mètres synchronisé aux Jeux de Londres de 2012 avec Émilie Heymans et les trois médailles remportées par Benfeito, soit ses deux médailles de bronze à la tour de 10 mètres synchro avec Roseline Filion à Londres en 2012 et à Rio en 2016 ainsi que sa médaille de bronze individuelle remportée à Rio.
Plongeurs d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020 :
Jennifer Abel (Laval, QC) – 3 m, 3 m synchro
Meaghan Benfeito (Montréal, QC) – 10 m, 10 m synchro
Mélissa Citrini-Beaulieu (Saint-Constant, QC) – 3 m synchro
Cédric Fofana (Montréal, QC) – 3 m
Caeli McKay (Calgary, AB) – 10 m synchro
Vincent Riendeau (Pointe-Claire, QC) – 10 m synchro
Celina Toth (London, ON) – 10 m
Pamela Ware (Greenfield Park, QC) – 3 m
Rylan Wiens (Saskatoon, SK) – 10 m
Nathan Zsombor-Murray (Pointe-Claire, QC) – 10 m, 10 m synchro