AP Photo/Rick Bowmer
AP Photo/Rick Bowmer

Prenez l’air avec l’équipe canadienne de demi-lune de ski et de snowboard

Nous avons rassemblé les moments créatifs et divertissants d’entraînement des athlètes d’Équipe Canada dans une série d’articles #EntraînementsDuMardi. Découvrez-en de différents sports ici.


L’hiver approche à grands pas et les meilleurs riders canadiens de demi-lune de ski et de snowboard sont ravis de retourner à l’action. Découvrez comment ils se sont entraînés en route vers Beijing 2022.

1. La récupération mène à plus de plaisir

Prête pour faire un retour cette saison, la médaillée d’or olympique Cassie Sharpe a travaillé fort au gym. Regardez la vidéo ci-dessous alors qu’elle montre quelques exercices sur lesquels elle a travaillé. Nos jambes brûlent rien qu’à la regarder!

À ses débuts olympiques à PyeongChang 2018, Sharpe a dominé la compétition pour remporter la première médaille olympique du Canada en ski demi-lune féminin. En janvier 2021, Sharpe a fait une chute brutale et a subi une grave blessure au genou lors des X Games Ski à Aspen. Récemment, sur les réseaux sociaux, elle a parlé de son expérience, de son long chemin vers le rétablissement et de la façon dont elle a géré les nombreuses batailles qui étaient hors de son contrôle. Assurez-vous de suivre son parcours.

Maintenant que l’entraînement dans le gym est terminé, il est temps de s’amuser! Sharpe montre certains de ses meilleurs mouvements, sous un angle de caméra captivant.

2. L’entraînement avec une vue

Vous vous demandez ce que c’est de faire partie de l’équipe canadienne de demi-lune? Bien que ce soit beaucoup de travail acharné et de dévouement, cela comporte aussi de nombreux avantages, notamment un magnifique ciel bleu et de belles vues sur les montagnes.

Le double olympien Derek Livingston nous montre de superbes images dans les deux vidéos ci-dessous. Après avoir regardé certaines de ses vidéos le montrant en action dans la demi-lune, on peut dire sans se tromper que le sport n’est peut-être pas pour tout le monde! Ce n’est pas grave, nous pouvons continuer à regarder et à profiter de la vue enneigée de Saas-Fee, en Suisse.

Livingston a remporté deux médailles de bronze sur le circuit de la Coupe du monde en carrière. Rendez-vous sur son compte Instagram pour suivre ses aventures de snowboard à travers le monde alors qu’il se prépare pour ses troisièmes Jeux olympiques.

3. Les échauffements sont importants!

Du gym à la neige en passant par l’eau, Brooke D’Hondt s’est préparée pour la saison à venir avec une grande variété d’entraînements. La snowboardeuse de 16 ans de Calgary, en Alberta, a fait preuve d’une progression technique rapide en demi-lune. Ci-dessous, elle partage une routine d’entraînement à la maison.

Si vous cherchez un rappel amical pour vous étirer, alors celui-ci est fait pour vous. D’Hondt pousse son échauffement un peu plus loin avec un étirement matinal dans les airs. Oui, vous avez bien lu. Alors que nous sommes tous en faveur d’un bon échauffement, nous laissons cet exercice d’étirement à D’Hondt!

4. Pratiquer, pratiquer, pratiquer!

Noah Bowman est dans son élément à Saas-Fee! D’un 900 à un 1260, jusqu’à atterrir son premier 1440 du côté droit ! Bowman nous montre que le progrès est ce qu’il y a de mieux, et non la perfection.

Comme nous l’avons dit, tout est une question de progrès. Simon d’Artois confirme cela après une journée difficile sur les pentes! Il est entré dans l’histoire aux X Games d’hiver 2015, à Aspen, lorsqu’il est devenu le premier Canadien à remporter l’épreuve de ski de demi-lune. À PyeongChang 2018, le skieur a terminé 13e au classement général de la compétition masculine dans sa discipline.

5. Des aventures impressionnantes

De la salle de gym à la pizzeria, Rachael Karker donne un aperçu des coulisses de l’action lors d’un entraînement en Europe. Même si cela semble être amusant, Équipe Canada sait que Karker passe la plupart de son temps à s’entraîner et à travailler fort sur la neige.

En mars 2021, Karker a remporté sa première médaille d’or en Coupe du monde en carrière lors de la dernière journée d’une incroyable série de compétitions de deux semaines à Aspen, au Colorado, compétitions qui lui ont aussi permis de mettre la main sur une médaille d’argent de Championnats du monde. À ce jour, Karker a un total de sept médailles sur le circuit de la Coupe du monde et de 3 médailles aux X Games. Elle vise actuellement une participation à ses premiers Jeux olympiques.

6. Une ambiance amusante

Combien de tours comptez-vous ? Liam Gill, 18 ans, donne l’impression que cette descente en demi-lune est très facile ! Selons nous, le ciel bleu, les rayons du soleil et des mouvements de snowboards incroyables créent une journée parfaite.

7. Simplement continuer à skier

Il n’y a pas de jours de congé pour Brendan Mackay. Il est peut-être en train de s’amuser et de tirer le meilleur parti de l’entraînement dans cette vidéo, mais le travail ne s’arrête pas. Le skieur de 24 ans a remporté deux médailles d’argent de ski en demi-lune sur le circuit de la Coupe du monde, la première en 2020 et la deuxième en mars 2021.

8. C’est bien de prendre une pause

Pas de neige? Ce n’est pas un problème pour Jack Collins, 23 ans! Prenant part à des compétitions sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2018, Collins a pris d’assaut le skatepark pour un exercice amusant loin de la demi-lune. Il est toujours important de prendre une pause, de se vider l’esprit et de se permettre de participer à d’autres activités que vous aimez!

Gardez à l’oeil les équipes canadiennes de demi-lune alors qu’elles se préparent pour Beijing 2022.