Équipe Canada Rétro : les athlètes de Tokyo 2020 reviennent sur leur performance
À Tokyo 2020, plusieurs moments mémorables ont mis en vedette les athlètes d’Équipe Canada, de la première médaille gagnée dans la piscine à la victoire historique de l’équipe de soccer féminin.
Comment les athlètes se remémoraient-ils leur grand moment olympique quelques heures après leur performance ? Découvrez-le ici.
Nager vers la première (de six !) médailles dans la piscine
Taylor Ruck, Kayla Sanchez, Margaret Mac Neil, Rebecca Smith et Penny Oleksiak
À Tokyo, Équipe Canada a égalé le total de six médailles en natation de Rio 2016, une des meilleures récoltes du pays à une édition des Jeux olympiques. Le quatuor de Kayla Sanchez, Maggie Mac Neil, Rebecca Smith et Penny Oleksiak ont parti le bal en remportant l’argent au relais féminin 4×100 m style libre, la première médaille d’Équipe Canada à Tokyo.
À LIRE : Médaille d’argent pour le Canada au relais 4×100 m style libre
À LIRE : Oleksiak écrit une page d’histoire olympique canadienne, qu’elle conjugue au pluriel…
Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu synchro pour l’argent
Au tremplin du 3 m synchro en plongeon, Jennifer Abel a trouvé en Mélissa Citrini-Beaulieu la partenaire parfaite pour monter sur le podium à Tokyo. Leur réaction lorsqu’elles ont réalisé qu’elles remportaient la médaille d’argent a été l’un des moments forts des Jeux pour Équipe Canada.
À LIRE : Abel et Citrini-Beaulieu gagnent la médaille d’argent au 3 m synchronisé
À LIRE : Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu, propulsées par la force de l’équipe
Maggie Mac Neil gagne la première médaille d’or canadienne des Jeux
Margaret Mac Neil a retenu l’attention lorsqu’elle a battu la championne de Rio 2016 Sarah Sjöström pour remporter l’or au 100 m papillon aux Championnats du monde FINA 2019. Elle a prouvé que ce n’était pas un coup de chance quand elle a remporté l’or dans la même épreuve à Tokyo 2020.
À LIRE : Margaret Mac Neil sacrée championne olympique au 100 m papillon à Tokyo 2020
À LIRE : Mac Neil s’habitue à son nouveau titre de championne olympique
Équipe Canada remporte sa première médaille olympique de softball
Après 13 ans d’absence, le softball était de retour au Jeux olympique à Tokyo 2020. Les vétérantes d’Équipe Canada, Jenn Salling et Larissa Franklin reviennent sur la victoire serrée de 3-2 du Canada sur le Mexique pour remporter la médaille de bronze.
À LIRE : Équipe Canada remporte le bronze en softball
À LIRE : Le bronze au softball à Tokyo 2020, un « rêve qui se réalise » pour Équipe Canada
La judoka Catherine Beauchemin-Pinard monte sur le podium
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la décision de Catherine Beauchemin-Pinard de monter de catégorie de poids a été payante autant du point de vue de ses performances que de son bien-être. La judoka a remporté la médaille de bronze des 63 kg.
À LIRE : Beauchemin-Pinard gagne la deuxième médaille canadienne en judo à Tokyo 2020
À LIRE : La montée de Beauchemin-Pinard chez les 63 kg lui permet gravir le podium à Tokyo 2020
L’invincible Maude
Maude Charron est devenue la deuxième femme canadienne à remporter une médaille olympique en haltérophilie. Sa médaille d’or chez les 64 kg était la première médaille canadienne en haltérophilie depuis Londres 2012.
À LIRE : Maude Charron se couvre d’or à Tokyo 2020
À LIRE : Un parcours sportif varié mène Charron à l’or olympique
Ramer ensemble vers le podium
Caileigh Filmer et Hillary Janssens ont pu mettre des années d’incertitude et de blessures derrière elles lorsqu’elles ont gagné le bronze en deux de pointe féminin d’aviron.
À LIRE : Filmer et Janssens médaillées de bronze du deux de pointe d’aviron à Tokyo 2020
À LIRE : La forme physique et l’amitié conduisent Filmer et Janssens au podium
Le huit de pointe remporte l’or
En raison de la pandémie de COVID-19, aucune des athlètes du huit de pointe féminin n’avaient participé à des courses internationales een près de deux ans avant d’arriver à Tokyo. Ça n’a pas arrêté l’équipage composé de Lisa Roman, Kasia Gruchalla-Wesierski, Christine Roper, Andrea Proske, Susanne Grainger, Madison Mailey, Sydney Payne, Avalon Wasteneys et Kristen Kit. Elle ont gagné la médaille d’or après avoir réalisé le meilleur temps canadien de tous les temps avec 5 min 53,73 s en repêchage.
À LIRE : Équipe Canada gagne l’or en huit de pointe d’aviron à Tokyo 2020
À LIRE : La confiance de l’équipage propulse le huit féminin canadien au sommet à Tokyo 2020
Ellie Black donne tout
La gymnaste féminine canadienne la plus décorée a ajouté un autre résultat impressionnant à son palmarès. Ellie Black a peut-être terminé au pied du podium à Tokyo, prenant la quatrième place à la poutre, mais elle a réalisé cette performance après avoir subi une blessure à la cheville plus tôt à ces Jeux. Une histoire de résilience et de persévérance. Et le meilleur résultat d’Équipe Canada en gymnastique artistique féminine à des Jeux olympiques.
À LIRE : Black fière du meilleur résultat canadien à Tokyo 2020
Le meilleur athlète au monde
La liste de candidats pour être le porte-drapeau du Canada à la Cérémonie de fermeture était longue, mais détenir le titre non officiel de meilleur athlète au monde a peut-être été le facteur décisif.
Damian Warner est devenu le premier champion olympique de décathlon canadien et a du même coup brisé le record olympique de l’épreuve.
À LIRE : Damian Warner est champion olympique du décathlon à Tokyo 2020
À LIRE : Rêve réalisé : Damian Warner, champion olympique du décathlon
À 50 km du podium olympique
Evan Dunfee a remporté la première médaille olympique canadienne dans l’épreuve la plus longue du programme d’athlétisme en gagnant le bronze au 50 km de marche à Tokyo 2020. Dunfee a boiuclé la distance en 3 heures 50 minutes et 59 secondes après avoir dépassé deux compétitieurs quelques mètres avant l’arrivée.
À LIRE : Dunfee remporte le bronze au 50 km marche à Tokyo 2020
À LIRE : Dunfee extrêmement ravi de décrocher le bronze olympique au 50 km marche
Un sprint vers le bronze au relais
Au relais masculin 4×100 m, le Canada a remporté la médaille olympique de bronze pour les deuxièmes Jeux consécutifs. L’équipe composée d’Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse a défendu avec succès le bronze gagné à Rio 2016.
À LIRE : Équipe Canada sur le podium du relais masculin 4×100 m à Tokyo 2020
À LIRE : Troisième à Tokyo, le relais canadien 4×100 m promet d’être plus rapide en 2024
Un moment historique en soccer féminin
C’est l’un des faits saillants d’Équipe Canada à Tokyo 2020, la médaille d’or en soccer féminin. Les Canadiennes ont gagné le tournoi olympique en défaisant la Suède en tir au but. Les deux équipes, à égalité 1-1, n’ont pu être départagées en temps réglementaire et en prolongation. Julia Grosso, 20 ans, a marqué le but décisif en tir au but pour mener le Canada à la victoire. Voyez Grosso et Janine Beckie revivre ce moment.
À LIRE : Équipe Canada décroche l’or en soccer féminin, une première dans l’histoire
À LIRE : La génération en or porte Sinclair au sommet de l’Olympe