Un maître sur la glace et dans la vie, Brad Gushue est en quête de la médaille d’or olympique après avoir complété un MBA à la Smith School of Business
Quand Brad Gushue a mené son équipe vers la médaille d’or olympique au curling Turin 2006, il était un jeune homme de 25 ans dont la seule préoccupation était ce qui se passait sur la glace. Ses journées sur les bancs d’école étaient terminées. Ou c’est du moins ce qu’il croyait.
Ces jours-ci, à 41 ans, Gushue met tout en œuvre dans le cadre de sa quête pour décrocher une deuxième médaille d’or olympique, mais l’éducation est aussi dans ses pensées. Seize années après avoir complété un baccalauréat en gestion d’entreprise à l’Université Memorial de St. John’s, Terre-Neuve, le champion olympique, mondial et du Brier à trois reprises va bientôt obtenir un MBA.
Il y a un an, Gushue s’est inscrit à la Smith School of Business dans le cadre du programme de MBA accéléré de l’Université Queen’s pour les diplômés en commerce. Habituellement très occupé avec le curling, il a profité de la pause forcée par la pandémie de COVID-19 qui dure maintenant depuis deux ans pour s’engager dans cette voie.
« Avec la pandémie qui est toujours en cours et notre horaire de curling qui est plus léger, j’ai réalisé que c’était le meilleur moment pour le faire, puisque je n’aurais probablement pas eu tout ce temps à ma disposition s’il n’y avait pas eu la pandémie », a-t-il indiqué depuis Vancouver, où ses coéquipiers et lui veillent à leurs derniers préparatifs avant de prendre la direction de Beijing.
Son coéquipier Mark Nichols et lui sont les copropriétaires du Orange Theory Fitness Studio à St. John’s. Gushue veut mêler le sport aux affaires quand sa carrière de joueur de curling sera terminée. Retourner aux études dans une école de commerce s’avérait une étape logique.
« J’espère que mon MBA m’offrira de nouvelles possibilités dans les prochaines années en vue de ma carrière après le curling, a-t-il affirmé. Ç’a déjà été bénéfique. En tant que propriétaire d’une entreprise, je sais que les connaissances que j’ai acquises vont m’aider sur le plan personnel, dans la gestion de mon entreprise et pour mon avenir professionnel. »
Le MBA accéléré obtenu à Smith a permis à Gushue de faire ses études en 12 mois aux côtés de camarades de classe d’un peu partout au Canada. Étant donné que les cours ont surtout été livrés à distance au cours de la pandémie, il a été en mesure de bien jongler les heures qu’il consacrait aux études et celles qu’il passait à s’entraîner en vue des Jeux, à gérer son entreprise et à jouer son rôle de père et mari à la maison.
Cependant, cela ne veut pas dire que le retour à l’école a été facile. Il se souvient d’avoir suivi des cours d’une durée de trois heures et demie et d’avoir eu pas mal de travaux scolaires à faire. Pendant un court moment, il s’est demandé s’il avait bien fait de retourner aux études. Comme il le fait sur la glace, Gushue a accepté de relever le défi et il l’a surmonté. Il a remis son dernier travail à la mi-janvier.
« J’ai tout fini, j’ai tout remis, a-t-il souligné. Je me sens soulagé, c’est sûr, mais obtenir mon MBA en valait bien la peine. J’ai tellement appris »
Son MBA étant maintenant chose faite, Gushue porte maintenant toute son attention vers le curling. Avec ses coéquipiers Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker, il a obtenu le droit de représenter le Canada aux Jeux de Beijing 2022 en l’emportant aux Essais canadiens de curling à la fin du mois de novembre à Saskatoon.
La victoire de 4-3 de son équipe en finale contre Brad Jacobs, qui lui permettra de retourner aux Jeux olympiques après une absence de 16 ans, s’est avérée un moment empreint d’émotion pour Gushue.
« J’ai pu parler à ma femme et à mes enfants au téléphone presque tout de suite après notre victoire et les larmes ont commencé à couler, ce qui m’a pris par surprise. »
Capitaine de l’Équipe Gushue, Brad Gushue reçoit un appel de chez lui après avoir remporté la finale masculine des essais olympiques canadiens de curling 2021 contre l’Équipe Jacobs, le dimanche 28 novembre 2021 à Saskatoon, en Saskatchewan. LA PRESSE CANADIENNE/Rick Elvin
Bien qu’il ait hâte de retourner aux Jeux, il sait qu’à 41 ans, l’expérience qu’il y vivra sera bien différente de ce qu’il a vécu à 25 ans.
« J’avais 25 ans, j’étais très égoïste à l’époque, en ce sens que je vivais ça comme quelque chose qui était une expérience formidable pour moi. Maintenant, comment je vois ça – c’est une belle occasion pour mes enfants de voir leur père jouer au curling aux Jeux olympiques et à mon point de vue, c’est pas mal ce qui me fait le plus plaisir! Ils vont avoir la chance de voir leur père et… il y a aussi toutes les années de travail que j’ai investies pour me rendre aux Jeux », a-t-il affirmé.
Alors que les Jeux auront lieu dans un bulle à Beijing, Gushue sait que l’expérience qu’il a vécue dans une bulle à Calgary en 2021 aidera beaucoup son équipe.
« Je pense que ça va avoir une influence importante sur nous, pour être bien honnête. Cette expérience-là, cette bulle dans laquelle nous allons entrer aux Jeux, on dirait bien que ça va être similaire à ce qui s’est fait à Calgary l’an passé. »
Une autre difficulté à Calgary a été l’absence de spectateurs et ce sera encore le cas à Beijing. À Calgary, le quatuor de Gushue a eu besoin d’un peu de temps pour s’habituer aux gradins vides.
« Toutefois, nous nous sommes améliorés à ce point de vue à mesure que la compétition avançait… Nous avons fait de mieux en mieux et je pense que ça va nous aider parce que nous savons que nous aurons besoin de trouver le bon niveau, celui qui nous permet de jouer à notre mieux. Une chose qui nous favorise est cette intensité – je ne pense pas que ce sera un problème parce qu’aux Jeux olympiques, quand tu es là, tu sais que le niveau d’intensité va être élevé. »
Le tournoi de curling masculin se mettra en branle le 9 février alors qu’Équipe Gushue affrontera le Danemark, la dernière équipe à avoir obtenu sa qualification pour les Jeux. Le capitaine danois est Mikkel Krause.
La Smith School of Business est un partenaire exclusif en éducation commerciale du Comité olympique canadien ainsi qu’un partenaire fondateur de Plan de match, un programme canadien de mieux-être global qui aide les athlètes à élaborer un plan pour réussir au-delà du sport. Brad Gushue fait partie d’un réseau de plus de 220 athlètes canadiens de niveau élite qui ont reçu des bourses d’études de la Smith School depuis que le partenariat a été lancé en 2016.