Hockey masculin : défaite du Canada face aux États-Unis
Les États-Unis ont eu le dessus sur Équipe Canada en ronde préliminaire de hockey masculin à Beijing 2022.
Mat Robinson et Corban Knight ont marqué pour le Canada dans cette défaite de 4-2 contre les Américains au Palais national omnisport. Il s’agissait d’une première rencontre aux Jeux olympiques entre les deux rivaux depuis les demi-finales à Sotchi 2014.
Le Canada a maintenant une fiche de 1 victoire et 1 défaite à Beijing. Les Canadiens l’avaient emporté 5-1 face à l’Allemagne en ouverture du tournoi. Ils disputeront leur dernier match de la ronde préliminaire dimanche à 8 h 10 HE contre le pays hôte, la Chine.
À LIRE : Le Canada bat l’Allemagne à son premier match de hockey masculin à Beijing 2022
Le Canada a ouvert la marque tôt dans le match, marquant à 1:24 en première période. Robinson a déjoué Strauss Mann, dont la vue était partiellement obstruée.
Les États-Unis ont rapidement égalisé la marque à 2:24. Andy Miele est entré en zone offensive et a lancé du revers au-dessus du gant du gardien de but canadien Edward Pasquale.
Le Canada a contrôlé la majeure partie du jeu en première moitié de première période, effectuant 11 lancers au filet, alors que les Américains ont tiré à trois reprises sur Pasquale. Les Américains ont gagné en momentum au cours de la période, forçant Pasquale à réaliser un bel arrêt de la jambière sur une chance de marquer de Nick Abruzzese pour conserver l’égalité.
Avant l’entracte, les États-Unis sont parvenus à s’emparer d’une avance de 2-1 lorsque Ben Meyers a marqué avec 1 min 16 s à faire. La deuxième moitié de la période a vu les Américains effectuer 13 lancers au but contre 12 pour les Canadiens.
À LIRE : En chiffres : L’équipe canadienne de hockey masculin Beijing 2022
Mason McTavish est passé près d’égaliser 43 secondes après le début de la deuxième période, gardant la rondelle dans un deux contre un et y allant d’un puissant lancer sur la barre transversale.
Les États-Unis ont accru leur avance à 3-1 à 2:37. Pasquale a envoyé la rondelle derrière son filet et n’a pas été en mesure de revenir en position avant un tir Brendan Brisson.
Knight a répliqué pour le Canada à 14:13. Alors que les Canadiens étaient en désavantage numérique, Daniel Winnik a fait une passe vers Knight pour porter le score à 3-2.
Les Canadiens ont passé près d’égaliser en fin de troisième période. En avantage numérique, un tir de Maxim Noreau a été dévié devant le filet pour heurter la barre transversale.
Kenny Agostino a redonné une avance de deux buts aux États-Unis à 6:13 en troisième. Après un revirement canadien en zone défensive, Agostino a tiré sous le bras de Pasquale pour porter le pointage à 4-2.
Les États-Unis ont reçu deux pénalités en fin de troisième période, donnant au Canada un avantage numérique de cinq contre trois de 31 secondes. Le Canada a créé quelques chances de marquer, incluant un tir sur le poteau de McTavish, mais aucune de ces chances ne s’est concrétisée.