Mise à jour olympique : Camryn Rogers et les athlètes canadiens écrivent l’histoire aux Mondiaux
Les Championnats du monde d’athlétisme ont pris leur envol en Oregon et déjà quelques athlètes d’Équipe Canada se sont démarqués, dont Camryn Rogers qui est montée sur le podium dimanche.
Aussi, au soccer féminin, le Canada affrontera les États-Unis avec en jeu une qualification olympique, deux judokas canadiennes décrochent une médaille d’or en Croatie et Hugo Houle est venu bien prêt de réaliser son rêve de remporter une étape du Tour de France.
Voici que vous avez manqué au cours des derniers jours.
Mondiaux d’athlétisme : Camryn Rogers récolte la première médaille canadienne ; Mitton et Levins au pied du podium 🏃
Les Championnats du monde d’athlétisme prenaient leur envol en Oregon, aux États-Unis. Camryn Rogers a récolté la première médaille canadienne en devenant vice-championne du monde à l’épreuve du lancer du marteau avec un essai réussi de 75,52 mètres. Elle s’est positionnée sur le podium entre deux Américaines, soit Brooke Andersen (78,96 m) et Janee’ Kassanavoid (74,86 m).
Rogers devient ainsi non seulement la première athlète féminine canadienne à remporter une médaille à des Mondiaux au lancer du marteau, mais elle y est aussi la première médaillée de l’histoire Canada dans une épreuve sur gazon.
L’autre Canadienne en finale, Jillian Weir, a pris le cinquième rang avec un lancer de 72,41 m.
À LIRE : Mondiaux d’athlétisme : Camryn Rogers vice-championne du monde
Également dimanche, au marathon masculin, Cameron Levins a fait la course de sa vie en franchissant la ligne d’arrivée au 4e rang en 2 heures 07 minutes 9 secondes, abaissant ainsi son record canadien par plus de deux minutes. Il s’agit du meilleur classement jamais obtenu par un marathonien masculin canadien aux Championnats du monde.
Au 10 000 m, Mohammed Ahmed a obtenu la 6e position, égalisant ainsi ses résultats des Jeux de Tokyo 2020 et des Championnats du monde 2019. Il prendra part au 5000 m dans quelques jours, épreuve à laquelle il est médaillé d’argent des derniers Jeux olympiques et médaillé de bronze des Mondiaux.
Au lancer du poids féminin, Sarah Mitton a inscrit le meilleur résultat de l’histoire du Canada dans cette épreuve à des Mondiaux en concluant l’épreuve au 4e rang. Son meilleur lancer de 19,77 m lui a permis de terminer à égalité au troisième rang avec la Néerlandaise Jessica Schilder, mais cette dernière a gagné la médaille de bronze au bris d’égalité puisque son deuxième meilleur lancer de 19,53 m était plus loin que celui de Mitton (19,18 m).
Aaron Brown a été le meilleur Canadien au 100 m masculin, alors qu’il a pris le huitième rang de sa deuxième finale consécutive dans cette épreuve à des Mondiaux. Andre De Grasse, qui a récemment récupéré de la COVID-19, ne s’est pas qualifié pour la finale. Il a annoncé qu’il ne prendrait pas part au 200 m. Brown sera des qualifications lundi.
Soccer : le Canada croisera les États-Unis en finale avec une qualification olympique en jeu ➡️ 🇨🇦 vs 🇺🇸 ✈️ 🇫🇷
Équipe Canada a défait la Jamaïque par la marque de 3-0 en demi-finale du Championnat féminin de la Concacaf pour mettre la table à un affrontement contre ses grandes rivales américaines en finale, lundi.
Contre la Jamaïque, la formation de l’entraîneure-chef Bev Priestman a rapidement pris les choses en main en s’inscrivant au pointage dès la 18e minute par l’entremise de Jessie Flemming qui marquait son 3e but du tournoi.
À LIRE : Soccer féminin : le Canada opposé aux États-Unis avec une qualification olympique en jeu
La défenseure Allysha Chapman, avec son deuxième but en sélection nationale, et Adriana Leon ont été les autres buteuses de l’équipe canadienne lors de la deuxième mi-temps pour sceller l’issue de la rencontre. Pendant ce temps, Kailen Sheridan résistait aux rares occasions de marquer de la Jamaïque pour inscrire un autre blanchissage dans le tournoi. Équipe Canada n’a toujours pas accordé de but depuis le début du tournoi.
Dans l’autre demi-finale, les États-Unis ont défait le Costa Rica 3-0. Ces résultats signifient que les amateurs de soccer auront droit à une reprise de la demi-finale chaudement disputée de Tokyo 2020.
Le gagnant de ce match se qualifiera automatiquement pour le tournoi olympique de Paris 2024. Rappelons que le Canada avait déjà obtenu sa qualification pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 en terminant parmi les deux premiers au classement de son groupe.
Judo : Deguchi et Bauchemin-Pinard se couvrent d’or en Croatie 🥋
Christa Deguchi et Catherine Beauchemin-Pinard ont remporté la médaille d’or dans leur catégorie de poids respective au Grand Prix de Judo de Zagreb, en Croatie.
Deguchi a d’abord mis la main sur la première position chez les moins de 57 kg grâce à une victoire en finale face à la Géorgienne Eteri Liparteliani.
À LIRE : Christa Deguchi remporte l’or au Grand prix de judo à Zagreb
Il s’agit d’un premier podium en plus d’un an pour Deguchi. À son seul autre tournoi cette année, le Grand chelem d’Antalya en avril, la Canadienne avait pris le cinquième rang
De son côté, Beauchemin-Pinard est montée sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des moins des 63 kg. La Canadienne a bénéficié en finale du retrait de son adversaire, la Vénézuélienne Anriquelis Barrios, en raison d’une blessure. Elle s’est donc présentée seule sur le tatami pour valider le résultat de la finale.
Cette médaille d’or marque la deuxième victoire de Grand prix en carrière pour la Montréalaise.
À LIRE : Médaille d’or pour Catherine Beauchemin-Pinard au Grand prix de judo à Zagreb
Cyclisme sur route : Hugo Houle magistral au Tour de France 🇫🇷 🚲
Le cycliste Hugo Houle a réalisé tout un tour de force au Tour de France lors de la 13e étape en signant une troisième position historique.
Lors d’une arrivée palpitante à trois, le champion du monde de 2019, le Danois Mads Pedersen, a franchi les 193 km en premier devant le Britannique Fred Wright et Houle. Dans les derniers mètres de la course, le cycliste québécois s’est retrouvé un peu coincé entre ses deux rivaux et n’a pu accoter la pointe de vitesse de Pederson, qui a terminé largement en tête.
Houle a fait partie d’un groupe de sept coureurs en tête de course pendant plus de 140 km. Leur avance a grimpé jusqu’à plus de trois minutes, mais le peloton refusait de leur accorder une plus grande marge afin de les rejoindre éventuellement. Une chute au sein du peloton a toutefois contrecarré les plans des équipes aspirantes, si bien que la victoire d’étape allait se jouer dans le groupe d’échappée.
Avec une dizaine de kilomètres à faire, le trio a lancé une attaque et s’est détaché du reste du groupe pour mettre la table à une fin de course à trois.
Il s’agit du meilleur résultat pour un cycliste québécois dans l’histoire du Tour de France. Steve Bauer est le seul Canadien à avoir gagné une étape en 1988.
Jeux mondiaux : 4 médailles en ski nautique
Aux Jeux mondiaux (The World Games) qui ont lieu à Birmingham, en Alabama, Équipe Canada a bien fait lors des compétitions de ski nautique en récoltant quatre médailles.
Neilly Ross a mené la délégation canadienne avec une médaille d’or à l’épreuve féminine des figures en ski nautique. Taryn Grant a quant à elle mérité la médaille d’argent au saut féminin en ski nautique. Au slalom féminin en ski nautique, Jaimee Bull a terminé deuxième alors que Cole McCormick a terminé troisième au slalom masculin en ski nautique.
Ce sport est au programme des Jeux panaméricains.
Les Jeux mondiaux sont une compétition multisports d’envergure internationale offrant une occasion de compétition pour les athlètes qui pratiquent des sports et disputent des épreuves qui ne font pas partie du programme olympique.
Parmi les autres résultats canadiens à signaler, il y a les médailles d’or des équipes masculine et féminine de lacrosse.