Mise à jour olympique : les Canadiens couronnés champion du monde au relais 4×100 m
Équipe Canada a conclu les Championnats du monde d’athlétisme à Eugene, en Oregon avec quatre médailles, après être montée sur le podium à trois reprises au cours du week-end. Le travail d’équipe a fait la différence pour les Canadiens qui ont gagné l’or au relais masculin 4×100 m. Deux autres athlètes ont aussi saisi l’occasion pour gagner leur première médaille à des Mondiaux.
Du côté de la France, Hugo Houle est entré dans l’histoire en remportant une étape du Tour de France, alors que Brooke Henderson a gagné le Championnat Évian.
Plus de détails sur une semaine marquée par les triomphes des athlètes canadiens :
Mondiaux d’athlétisme : les rois de la piste couronnés au relais 4×100 m 👑
Pour la première fois en 25 ans, le Canada remporte l’or au relais masculin 4×100 m à des Mondiaux d’athlétisme.
Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse ont exécuté des échanges près de la perfection pour gagner la médaille d’or en 37,48 secondes, établissant du même coup un record canadien. Il s’agit également du temps le plus rapide au monde cette saison.
Le Canada était derrière les États-Unis jusqu’au dernier échange du témoin, mais Andre De Grasse a dépassé l’Américain Marvin Bracy pour le devancer de 0,07 seconde à l’arrivée et mettre la main sur la médaille d’or.
À LIRE : Championnats du monde d’athlétisme : médaille d’or pour le relais 4×100 m; Marco Arop en bronze
LePage en argent 🥈 au décathlon
Un Canadien est monté sur le podium du décathlon à Mondiaux d’athlétisme, mais c’est un nouveau nom qui s’est signalé. Pierce LePage a amélioré son record personnel pour gagner la médaille d’argent.
Le champion olympique Damian Warner a été contraint de se retirer de la compétition visiblement ennuyé par une déchirure aux ischio-jambiers pendant le 400 m, dernière épreuve de la première des deux journées de compétition du décathlon.
À LIRE : Championnats du monde d’athlétisme : Pierce LePage médaillé d’argent au décathlon
LePage a conclu avec 8701 points, soit 97 points de plus que sa meilleure marque personnelle précédente. Il s’agit d’une première médaille en carrière à des Mondiaux pour l’athlète de 26 ans.
LePage a réalisé ses meilleures performances personnelles au 400 m, 110 m haies et au lancer du disque. Il était en tête du classement général avant les deux dernières épreuves, mais a été surpassé par le détenteur du record du monde, le Français Kevin Mayer.
Arop gagne le bronze au 800 m 🥉
Marco Arop a remporté la médaille de bronze au 800 m masculin avec un temps de 1 minute 44,28 secondes, la première médaille pour le Canada à cette épreuve à des Mondiaux depuis 2007. C’était un premier podium en carrière à des Mondiaux pour l’athlète de 23 ans.
Mondiaux d’athlétisme: autres résultats à signaler 🔥
En plus de quatre médailles gagnées à Eugene, Équipe Canada a réalisé dix performances dans le Top 8. Parmi les faits saillants de la dernière semaine notons la quatrième place du relais féminin 4×400 m composé de Natassha McDonald, Aiyanna Stiverne, Zoe Sherar et Kyra Constantine qui ont fait leur meilleur temps de la saison en 3 minutes 25,18 secondes.
Mohammed Ahmed a pris le cinquième rang de ce qui a été l’un des 5000 m avec le plus de profondeur jamais vu. Dans le dernier tour, il espérait rattraper l’éventuel champion Jakob Ingebrigtsen, mais n’a pas été en mesure de soutenir le rythme et a été dépassé par des rivaux pour une place sur le podium.
À la nouvelle épreuve du 35 km de marche, Evan Dunfee a pris le sixième rang de cette épreuve 15 km plus courte que son épreuve favorite, le 50 km de marche, à laquelle il avait gagné le bronze à Tokyo 2020. Le 50 km ne figure plus au programme olympique ou à celui des Championnats du monde. Son temps de 2 heures 52 minutes et 2 secondes et un record nord-américain. Il a conclu à une minute du podium.
Django Lovett a pris le sixième rang de l’épreuve du saut en hauteur, son meilleur classement en carrière à des Mondiaux et Aaron Brown a terminé septième au 200 m. Liz Gleadle a pris le neuvième rang de l’épreuve féminine du lancer du javelot.
Golf : Brooke Henderson remporte un deuxième tournoi majeur en carrière 🏌️♀️
Brooke Henderson a remporté son deuxième tournoi majeur en carrière dimanche au Championnat Évian qui se déroulait à Évian-Les-Bains, en France. Elle est la première golfeuse canadienne, homme ou femme, à gagner plus d’un tournoi majeur. Ce deuxième triomphe survient six ans après sa victoire au Championnat féminin de la PGA 2016 qu’elle avait gagné à 18 ans. Maintenant âgée de 24 ans, Henderson a ajouté ce 12e titre de la LPGA à la liste de ses succès.
À LIRE : Brooke Henderson triomphante au Championnat Évian
En concluant les deux premières rondes avec des pointages de 64, la Canadienne a écrit une page d’histoire en devenant la première joueuse de la LPGA à amorcer un tournoi majeur en jouant deux rondes de 64 ou moins. Si la dernière ronde s’est avérée un peu plus compliquée, elle a tout de même pu s’emparer de la victoire avec un oiselet au dernier trou.
Cyclisme sur route : Hugo Houle remporte la seizième étape du Tour de France 🚴♂️
Hugo Houle est devenu le deuxième Canadien, et le premier Québécois, à gagner une étape du plus prestigieux tour cycliste mardi. Il a parcouru les 178,5 km entre Carcassonne et Foix dans le sud de la France en 4 heures 24 minutes et 57 secondes.
Le Canadien Steve Bauer avait remporté la première étape du Tour de France en 1988.
Houle a pris le 24e rang du classement général du tour qui s’est conclu dimanche sur les Champs-Élysées à Paris.
À LIRE : Houle devient le deuxième Canadien de l’histoire à gagner une étape du Tour de France
Antoine Duchesne a fini au 62e rang au général. Mike Woods a dû abandonner juste avant la dernière étape en raison d’un test positif à la COVID-19. Un autre Canadien, Guillaume Boivin, a lui aussi du se désister avant la dernière étape.
Escrime : l’équipe féminine de fleuret cinquième au monde
Les Championnats du monde d’escrime se déroulaient au Caire en Égypte et les athlètes d’Équipe Canada ont fait bonne figure avec des performances dignes de mention.
La meilleure prestation revient à l’équipe de fleuret féminin composée d’Eleanor Harvey, Jessica Guo, Kelleigh Ryan et Sabrina Fang. Elles se sont classées au cinquième rang en récoltant trois victoires consécutives à la suite de leur défaite seule défaite du tournoi en quart de finale face au Japon.
Dans le tournoi individuel, Harvey et Guo ont toutes les deux accédé à la ronde des 16, pour conclure respectivement neuvième et 11e.
L’équipe de fleuret masculin, composée de Blake Broszus, Bogdan Hamilton, Eli Schenkel et Max Van Haaster, s’est emparée de la septième place.