Mise à jour olympique : plusieurs médailles en ski acrobatique, patinage de vitesse et natation
Alors que l’incroyable finale de la Coupe du monde de la FIFA entre l’Argentine et la France attirait l’attention de nombreux amateurs de sports, l’équipe canadienne a connu ses propres succès sur les circuits de Coupe du monde des sports hivernaux.
Les patineurs de vitesse courte piste et longue piste ont récolté un total de 12 médailles, les skieurs acrobatiques ont réalisé trois doublés sur les podiums à Copper Mountain et des vedettes montantes de la luge ont aussi fait une performance historique.
Voici ce que vous avez peut-être manqué :
Patinage de vitesse courte piste : cinq médailles dont deux d’or au Kazakhstan 🤩
Équipe Canada a gagné cinq médailles lors de son deuxième week-end de Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU consécutif à Amalty, au Kazakhstan.
Samedi, Courtney Sarault a gagné sa deuxième médaille d’or en autant de semaines, ajoutant une victoire sur 1500 m à celle sur 1000 m obtenue la fin de semaine dernière également à Amalty. La Canadienne a effectué un astucieux dépassement contre la Belge Hanne Desmet tout près de la ligne d’arrivée.
Le relais masculin 5000 m a mis la main sur l’or pour la troisième Coupe du monde de suite. Cette fois encore, Jordan Pierre-Gilles a fait un dépassement dans le dernier virage pour sceller la victoire de son équipe formée de William Dandjinou, Pascal Dion, Maxime Laoun, et Steven Dubois dans une fin de course très serrée avec les Pays-Bas.
Dubois a aussi gagné deux médailles individuelles au cours du week-end, soit l’argent lors de la première épreuve de 500 m samedi et l’argent au 1000 m dimanche. Le relais féminin 3000 m composé de Danaé Blais, Kim Boutin, Sarault et Renee Steenge ont aussi mérité la médaille d’argent.
La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste aura lieu du 3 au 5 février à Dresden, en Allemagne.
À LIRE : Patinage de vitesse courte piste : l’or pour Sarault et l’équipe de relais masculin au Kazakhstan
Patinage de vitesse longue piste : Blondin est la tête d’affiche d’une récolte de 7️⃣ médailles à Calgary 🤠
Pour la deuxième fin de semaine consécutive, le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de l’ISU était à Calgary et les athlètes canadiens ont ravi les spectateurs à l’Anneau olympique.
Vendredi, Ivanie Blondin a gagné le bronze au 5000 m avec un temps de 6:54,81. En action dans la dernière paire, elle a fait le nécessaire pour monter sur le podium. Il s’agit d’une cinquième médaille de Coupe du monde en carrière sur cette distance pour Blondin, mais de la première depuis la saison 2019-2020. Christopher Fiola, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu ont remporté le bronze au sprint masculin par équipes.
Samedi, Laurent Dubreuil a ajouté une autre médaille de Coupe du monde à son palmarès en gagnant le avec le bronze dans 500 m chaudement disputé, montant ainsi sur un quatrième podium de Coupe du monde dans cette épreuve cette saison. Dubreuil porte ainsi son bilan au 500 m à quatre podiums en quatre courses. Blondin, Carolina Hiller et Brooklyn McDougall ont remporté l’argent dans le sprint féminin par équipes, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique.
Dimanche, le dernier jour de compétitions a permis à trois athlètes canadiens de monter sur le podium des épreuves de départ groupé. Ivanie Blondin a remporté sa troisième médaille du week-end en gagnant une médaille d’argent, tandis que Connor Howe et Hayden Mayeur ont réalisé un double podium en remportant respectivement l’argent et le bronze. Il s’agit d’une première médaille individuelle de Coupe du monde pour Mayeur.
Le week-end a aussi marqué le retour de Ted-Jan Bloemen qui a pris un congé des compétitions cet automne en raison de la naissance de son fils. Prenant part au 10 000 m dans la division B, son temps de 12:33,75 était un record personnel, un record de l’Anneau de glace olympique et à seulement trois secondes de l’actuel record du monde. Cette performance lui aurait permis de gagner la médaille d’or par plus de 11 secondes s’il avait patiné dans la division A. Il a été relégué à la division B après avoir été disqualifié au 5000 m la fin de semaine dernière alors qu’il avait fait deux faux départs.
Ski acrobatique : Trois doublés sur les podiums à Copper Mountain 🏔
Le Canada a eu une forte présence sur les podiums à la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS à Copper Mountain, au Colorado, alors que les athlètes d’Équipe Canada ont réalisé d’éblouissantes performances.
La journée de vendredi a été marquée par trois médailles : Megan Oldham a remporté l’or et Olivia Asselin le bronze au ski big air féminin. Oldham a ainsi gagné sa première médaille de Coupe du monde à cette épreuve, alors qu’Asselin a réalisé un premier podium de Coupe du monde en carrière.
Samedi, le Canada a réalisé un autre doublé sur le podium de l’épreuve de ski sur demi-lune. Rachael Karker a remporté l’or et Amy Fraser l’a rejoint sur le podium, terminant deuxième pour gagner la première médaille de Coupe du monde de sa carrière.
Toujours samedi, l’équipe canadienne a réalisé un autre doublé chez les hommes avec Brendan Mackay et Noah Bowman qui ont gagné respectivement l’argent et le bronze de l’épreuve masculine de demi-lune.
À LIRE : Trois doublés canadiens sur les podiums en Coupe du monde de ski acrobatique à Copper Mountain
Des épreuves de la Coupe du monde de snowboard avaient également lieu à Copper Mountain pendant le week-end. Elizabeth Hosking en a profité pour remporter sa première médaille de Coupe du monde en carrière, gagnant une médaille d’argent.
Ski de bosses : Kingsbury conclut sa série de podiums consécutifs avec une médaille d’argent⛷
Mikaël Kingsbury est monté sur son quatrième podium consécutif en autant d’épreuves de Coupe du monde de ski acrobatique FIS cette saison, remportant l’argent à l’épreuve individuelle de bosses à l’Alpe d’Huez, en France, vendredi.
Le Japonais Ikuma Horishima a pris le premier rang avec 82,66 points devant Kingsbury (80,85). Kingsbury n’avait pas été exclu d’un podium de Coupe du monde en plus d’un an avant de prendre le 29e rang de l’épreuve de bosses en parallèle samedi.
À LIRE : Quatrième podium consécutif pour Mikaël Kingsbury
Snowboard : Farrell gagne le bronze 🥉
Megan Farrell a remporté la première médaille de Coupe du monde de sa carrière en slalom géant en parallèle. Elle a remporté le bronze de l’épreuve présentée à Cortina d’Ampezzo samedi. Farrell a devancé l’Italienne Lucia Dalmasso en petite finale. En mars, Farrell était montée sur un premier podium de Coupe du monde quand elle avait gagné une médaille d’argent au slalom en parallèle, une épreuve qui n’est pas au programme olympique.
Aucun athlète canadien n’avait remporté de médaille de Coupe du monde dans une épreuve de slalom géant en parallèle depuis Jasey-Jay Anderson en janvier 2018. La dernière Canadienne a avoir remporté une médaille de Coupe du monde à cette épreuve était Caroline Calvé en décembre 2014.
Luge : une médaille de bronze historique pour Nash et Corless 🥉
Caitlin Nash et Natalie Corless sont entrées dans l’histoire ce week-end en devenant le premier duo canadien à remporter une médaille en luge double féminine à la Coupe du monde FIL à Park City, en Utah.
Nash et Corless, toutes deux âgées de 19 ans seulement, étaient les plus jeunes athlètes en compétition. Elles ont fait un chrono de 1:28,95 pour remporter la médaille de bronze. Sixièmes après leur première descente, elles ont réalisé le deuxième temps le plus rapide de la deuxième descente. La luge double féminine fait ses débuts en Coupe du monde cette saison et fera son entrée au programme olympique à Milano Cortina 2026.
À LIRE : Une médaille de bronze historique en luge pour Caitlin Nash et Natalie Corless
Bobsleigh et skeleton : les Canadiens tout près du podium à Lake Placid ❄️
Bien qu’il n’y ait pas eu de Canadiens sur le podium ce week-end à la Coupe du monde IBSF, quelques nouveaux visages ont eu de bons résultats à Lake Placid.
Bianca Ribi et Niamh Haughey ont obtenu le meilleur résultat de leur carrière en bob à deux féminin, ratant le podium par 0,34 seconde. Cynthia Appiah et Erica Voss ont pris le septième rang. Ribi a terminé sixième en monobob, tandis qu’Appiah a pris le neuvième rang, elle qui était quatrième après la première manche. Le bob d’Appiah s’est retourné pendant sa deuxième descente et a glissé sur le côté pendant plusieurs mètres avant de se redresser juste avant la ligne d’arrivée.
L’équipe composée de Taylor Austin, Shaquille Murray-Lawrence, Mathieu Gosselin et Cyrus Gray a terminé à égalité en sixième position dans l’épreuve masculine de bob à quatre, tandis qu’Austin et Gray se sont classés neuvièmes en bob à deux masculin.
En skeleton féminin, la meilleure Canadienne a été Mirela Rahvena qui s’est classée huitième de l’épreuve féminine.
Ski alpin : deux top 7 pour Crawford
Jack Crawford a connu un bon week-end à Val Gardena, en Italie. Il a terminé septième de l’épreuve de descente jeudi puis a enchaîné avec une cinquième place lors d’une autre épreuve de descente samedi. Ces performances portent son total à quatre top 10 sur le circuit de Coupe du monde de la FIS jusqu’à maintenant cette saison. Il a terminé dans le top 7 des courses de descente pour la troisième fois consécutive.
Natation : performances éclatantes de Mac Neil à Melbourne 💦
Le Canada a gagné 14 médailles aux Championnats du monde en petit bassin de la FINA à Melbourne, en Australie. Cette compétition qui se déroule en bassin de 25 m, soit la moitié de la longueur d’un bassin olympique. Maggie Mac Neil a été la tête d’affiche de l’équipe canadienne avec trois médailles d’or (50 m papillon, 50 m dos, 100 m papillon), et deux records du monde (50 m dos, 100 m papillon). Elle a aussi pris part aux trois relais qui ont récolté des médailles de bronze. Elle a été nommée la meilleure athlète féminine de la compétition.
Parmi les autres résultats individuels à signaler, notons les médailles d’argent de Javier Acevedo (100 m quatre nages), Ilya Kharun (100 m papillon) et Rebecca Smith (200 m style libre), ainsi que les médailles de bronze de Finlay Knox (200 m quatre nages, 100 m quatre nages), Ingrid Wilm (100 m dos) et Kylie Masse (200 m dos). Masse a poursuivi sa série de podiums, elle qui a gagné au moins une médaille individuelle à chacune des douze compétitions majeures internationales (championnats du monde et jeux multisports) auxquelles elle a participé depuis 2015. À 17 ans, Kharun a réalisé le record du monde junior au 100 m papillon.