Laura Stacey bataille pour la rondelle.THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette
THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Équipe Canada récolte la médaille d’argent au Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF

L’équipe canadienne a remporté la médaille d’argent au Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF 2023.

Les États-Unis ont défait le Canada 6-3 dans le match de championnat de dimanche qui se déroulait à Brampton, en Ontario, ajoutant un nouveau chapitre à la rivalité historique entre les deux puissances du hockey féminin. La capitaine américaine Hilary Knight a réalisé un tour du chapeau, incluant deux buts en supériorité numérique dans les dernières minutes de la partie pour mener son équipe à la victoire.

Brianne Jenner a marqué deux buts tandis que la capitaine Marie-Philip Poulin a ajouté un filet. Ann-Renée Desbiens a réalisé 16 arrêts dans la défaite.

L’attaquante canadienne Brianne Jenner (19) marque contre la gardienne américaine Aerin Frankel (31) pendant la deuxième période du match de la médaille d’or au Championnat mondial de hockey féminin de l’IIHF à Brampton, Ontario, dimanche le 16 avril 2023. THE CANADIAN PRESS/Frank Gunn

Il s’agit de la première médaille d’or pour les Américaines en championnat du monde de hockey féminin depuis 2019, ce qui prive le Canada de réaliser un triplé en or. Le Canada et les États-Unis se sont affrontés à tous les matchs pour la médaille d’or dans l’histoire du tournoi, à l’exception de l’édition 2019 lorsque la Finlande, pays hôte, avait éliminé l’équipe canadienne en demi-finale.

Les États-Unis ont obtenu les meilleures occasions de marquer en début de match et sont passés près d’ouvrir la marque après cinq minutes de jeu lorsqu’un tir anodin du revers a glissé dans le dos de la gardienne canadienne Desbiens avant qu’elle soit en mesure de couvrir la rondelle sous ses jambières.

L’Américaine Hayley Scamurra a ensuite reçu la première pénalité du match pour avoir accroché à 5:44 et sa coéquipière Lacey Eden l’a rejointe au banc des pénalités 25 secondes plus tard après avoir envoyé la rondelle directement dans les gradins de sa zone défensive.

Sur le jeu de puissance à cinq contre trois qui a suivi, Poulin a décoché un tir du cercle des mises au jeu qui a trompé la vigilance de la gardienne américaine Aerin Frankel pour donner les devants au Canada. Les joueuses canadiennes ont généré quelques autres bonnes occasions de marquer dans les minutes restantes de l’avantage numérique, sans réussir à accentuer leur avance.

Quelques minutes après le but de Poulin, Desbiens a réalisé un arrêt important à l’aide d’un beau déplacement latéral pour permettre à son équipe de garder l’avantage. Cet arrêt est l’un des cinq que la gardienne canadienne a réalisé en première période.

Avec deux minutes à jouer au premier tiers, les Américaines ont effectué une transition rapide en zone adverse. Sur une descente à deux contre un, Abbey Murphy choisi de garder la rondelle au moment de contourner Erin Ambrose qui plongeait avant de déjouer Desbiens pour créer l’égalité.

Le dangereux jeu de puissance des États-Unis s’est mis en marche pour une première fois lorsque Blayre Turnbull a fait trébucher une adversaire au début de la deuxième période. Le Canada a fait preuve d’une grande efficacité en désavantage numérique, limitant les Américaines à un seul tir au but.

Ce travail a porté ses fruits à 5:03 de la période médiane. Au cours d’une longue séquence en territoire ennemi, Jenner a profité du trafic devant le filet pour tromper d’un tir de la pointe une Frankel sans bâton afin de redonner l’avantage au Canada.

La formation américaine a égalisé la marque à 8:30 de la période sur un autre poussée offensive en surnombre. Amanda Kessel a patiemment gardé la rondelle devant la glissade d’Erin Ambrosie et a envoyé une passe parfaite à Hilary Knight dans l’enclave qui n’a eu qu’à rediriger la rondelle derrière Desbiens à l’embouchure du filet.

Un peu plus d’une minute plus tard, Jenner a marqué son deuxième but de la période pour redonner les devants au Canada. Renata Fast a effectué un tir de la ligne bleue qui a été habilement redirigé par Jenner tout juste devant Franklin. Jenner a également marqué deux fois pour le Canada lors du match pour la médaille d’or aux Championnats du monde de l’année dernière.

Le Canada est revenu en supériorité numérique au début de la troisième période au cours duquel Jamie Lee Rattray a failli offrir un peu d’assurance à son équipe avec un tir qui a dévié directement sur la barre transversale. Peu après, à 5:40, les Américaines ont nivelé le pointage pour la troisième fois de la partie. Caroline Harvey s’est infiltrée depuis la ligne bleue et a trouvé un couloir de tir pour déjouer Desbiens, portant la marque à 3-3.

Les États-Unis ont eu recours à un deuxième jeu de puissance consécutif à 5:03 de la fin du match, après une pénalité de Jenner pour avoir trébuché. Claire Thompson a ensuite été envoyée au cachot pour avoir retardé la partie, ce qui a permis aux Américaines de bénéficier d’une supériorité numérique de 49 secondes à cinq contre trois. Knight a marqué son deuxième but du match avec un tir précis de l’enclave, donnant aux États-Unis leur première avance du match.

Puis, toujours en supériorité numérique, Knight a complété son tour du chapeau, cette fois en redirigeant un tir de la pointe pour donner accentuer l’avance de son équipe. Les arbitres sont allés à la reprise vidéo pour déterminer si le disque avait été touché plus haut que la hauteur permise et le but a été maintenu.

Le Canada a tenté le tout pour le tout en retirant sa gardienne avec 2 minutes et 43 secondes à jouer. La joueuse américaine Cayla Barnes a porté la marque à 6-3 pour sceller l’issue.

C’était le deuxième duel du tournoi entre les Canadiennes et leurs rivales américaines. Lors du dernier match de la phase préliminaire, les États-Unis ont marqué deux buts dans la dernière minute de la troisième minute pour forcer la tenue d’une prolongation et éventuellement d’une séance de tirs de barrage qui a duré neuf tours. Rattray a fait la différence pour permettre au Canada de signer une victoire de 4-3 et ainsi décrocher la première position du groupe A.

En quart de finale contre la Suède, le Canada a concédé un autre but en toute fin de match, et donc a encore eu besoin de la prolongation. Sarah Nurse a été l’héroïne de cette rencontre, marquant après 4:26 en prolongation pour assurer une victoire de 3-2. Le Canada s’est ensuite qualifié pour le match de championnat de dimanche en remportant la demi-finale par la marque de 5-1 contre la Suisse.

Plus tôt dans la journée, la Tchéquie s’est imposé par le score de 3-2 sur la Suisse pour remporter une deuxième médaille de bronze consécutive. Il a également été annoncé que le Championnat du monde de hockey féminin de l’IIHF se tiendra en avril 2024 à Utica, dans l’État de New York.