Équipe Canada accède aux demi-finales au Championnat du monde de hockey masculin
Équipe Canada jouera en demi-finale du Championnat du monde de hockey masculin de l’IIHF 2023 en Finlande.
Jack Quinn, Sammy Blais, Michael Carcone et Tyler Toffoli ont marqué tandis que Samuel Montembeault a réalisé une solide performance devant le filet pour propulser le Canada vers une victoire de 4 à 1 sur la Finlande, un des pays hôte du tournoi, en quarts de finale jeudi. Équipe Canada affrontera la Lettonie en demi-finale samedi.
Le Canada espère remporter l’or aux Championnats du monde pour la première fois depuis 2021. Le Canada et la Finlande se sont deux équipes habituées aux finales pour la médaille d’or de ce tournoi. Au cours des dernières années, ces deux pays se sont affrontés lors des trois derniers matchs de championnat, y compris l’année dernière. Les Finlandais ont alors battu les Canadiens 4 à 3 en prolongation.
À LIRE : Équipe Canada vise de reconquérir le titre au Championnat du monde de l’IIHF
La brigade défensive du Canada est entrée en action tôt en première période et a réussi à écouler la pénalité pour obstruction de Tyler Myers, n’accordant qu’un seul tir aux Finlandais. Juste après la fin de la pénalité, Jake Neighbours a eu une première bonne occasion de marquer pour le Canada, décochant un tir sur la jambière du gardien Emil Larmi.
Quinn a ouvert la marque à 7:12 en première période. Après avoir contourné un défenseur finlandais, Quinn a rapidement décoché un tir dans le bas du but qui a déjoué Larmi, donnant ainsi au Canada l’avantage 1 à 0.
Montembeault a reçu une pénalité pour avoir retardé le jeu plus tard dans la période et a été fort occupé pendant cette pénalité, alors que la Finlande a mis de la pression, tentant de profiter de l’occasion pour égaliser le match. Le gardien canadien a arrêté les 10 tirs auxquels il a été confronté au cours du premier tiers.
Blais a donné au Canada une avance de 2 à 0 à 10:45 de la deuxième période. Les Canadiens ont pénétré en zone adverse dans une situation de trois contre un, avec Neighbours passant à Blais, qui lui a effectué un tir juste au-dessus de Larmi pour trouver le fond du filet.
Quelques minutes plus tard, Kaapo Kakko a effectué une échappée, mais n’a pas été en mesure de se positionner de façon à effectuer un bon tir. Peu après, les Finlandais ont pénétré en zone offensive en situation de deux contre un, mais un défenseur canadien a glissé devant, empêchant Kakko d’effectuer un tir. En fin de période, Kakko a encore brillé en effectuant une superbe passe à Kasperi Kapanen lors d’une autre situation de deux contre un, obligeant Montembeault à réaliser un arrêt décisif avec sa jambière.
À peine 2 minutes et 54 secondes s’étaient écoulées à la troisième période lorsque Carcone a marqué pour porter la marque à 3 – 0. Mackenzie Weegar a effectué une belle passe depuis l’intérieur du cercle, trouvant Carcone complètement seul. Ce dernier a décoché un tir puissant pour accroître l’avance du Canada.
Alors que les Finlandais avaient retiré leur gardien avec 3 minutes et 08 secondes à jouer en temps réglementaire, Teemu Hartikainen a poussé une rondelle bondissante entre Montembeault et le poteau pour inscrire le premier but du match pour la Finlande. Toute possibilité de voir les Finlandais revenir dans le match s’est amenuisée à 2 minutes et 18 secondes de la fin lorsque Toffoli a marqué dans le filet désert, scellant ainsi la marque finale de 4-1.
Équipe Canada s’est qualifiée pour les quarts de finale après avoir terminé deuxième du groupe B lors de la phase préliminaire, remportant cinq de leurs sept matchs. Le Canada s’est incliné 3 – 2 en tirs de barrage contre la Norvège et 3 – 2 en temps réglementaire contre la Suisse. Les Suisses ont terminé en tête du groupe B, mais se sont inclinés 3- 1 en quarts de finale contre l’Allemagne.
L’autre demi-finale de samedi opposera l’Allemagne et les États-Unis. Les matchs pour la médaille d’or et pour la médaille de bronze auront lieu dimanche. Toutes les matchs à venir se dérouleront à l’aréna Nokia en Finlande et seront diffusés sur RDS.