De Grasse décroche l’or au 200 m, Arop réalise le record canadien au 800 m à la Finale de la Diamond League
Après la médaille d’argent de Sarah Mitton au lancer du poids samedi, Andre De Grasse et Marco Arop ont ajouté à la récolte de médailles canadienne à la Classique Prefontaine à Eugene, en Oregon, également la Finale de la Diamond League 2023.
De Grasse conclu la saison sur une bonne note en remportant le titre de la Finale de la Diamond League du 200 m masculin pour la première fois de sa carrière avec un temps de 19,76, son meilleur temps de la saison. Il est le premier Canadien depuis 2011 a mettre la main sur un trophée de la Diamond League.
L’Américain Kenneth Bednarek a pris le deuxième rang en 19,95 s, suivi d’un autre Amércain Erriyon Knighton avec un temps de 19,97 s. L’autre Canadien sur la ligne de départ, Aaron Brown, a terminé sixième avec un temps de 20,23 secondes.
La semaine dernière, à Bruxelles, De Grasse et Brown ont respectivement réalisé des temps de 19,89 et 19,98 secondes. De Grasse a décroché la médaille de bronze, sa première médaille de la saison sur le circuit de la Diamond League.
Brown était premier au classement général du circuit pour le 200 m masculin avant le dernier week-end de la saison. Avant sa quatrième place à Bruxelles, il avait réalisé des troisièmes places à Doha en mai et à Florence au début juin, ainsi qu’une cinquième place à Lausanne fin juin et une sixième place à Zurich le 30 août.
Avant sa médaille à Bruxelles et Eugene, De Grasse a participé aux compétitions de la Diamond League à Doha, Oslo, Lausanne et Zurich, alternant entre la sixième et la cinquième place.
Au 800 m masculin, Marco Arop a décroché la médaille d’argent avec un temps de 1:42,85. Cette performance est non seulement son record personnel, mais également le record canadien pour cette distance.
Le record précédent de Arop était de 1:43.24 et le record canadien était de 1:43.20, une marque détenue par Brandon Mcbride.
Prenant les devants dès le départ, le Canadien s’est positionné en tête du peloton derrière le lièvre et partenaire d’entraînement Navasky Anderson. Il a conservé la tête jusqu’à mi-chemin dans la ligne droite, moment où le Kényan Emmanuel Wanyonyi a dépassé Arop pour franchir la ligne d’arrivée en 1:42,80, le record de la rencontre et la meilleure performance mondiale cette année. L’Algérien Djamel Sedjati a pris le troisième rang en 1:43,06.
Aux Championnats du monde d’athlétisme le mois dernier, Arop, au deuxième rang mondial, avait eu le dessus sur son rival réalisant un temps de 1:44,24 pour devancer Wanyonyi auteur d’un temps de 1:44,53.
Sarah Mitton gagne la médaille d’argent de la Finale de la Diamond League
Sarah Mitton a conclu la saison en Diamond League avec une médaille d’argent au lancer du poids féminin samedi. La vice-championne du monde a connu une année remarquable finissant dans le Top 2 à 14 occasions sur les 17 compétitions auxquels elle a pris part.
Mitton a réussi son meilleur lancer de la journée sur une distance de 19,94 mètres prenant la tête de la compétition jusqu’au moment où sa rivale américaine Chase Ealey est entrée en scène au deuxième essai pour la déloger avec un impressionnant lancer de 20,61 m. Ealey a fait encore mieux au troisième essai avec un lancer de 20,71 m pour confirmer sa médaille d’or et un record américain. La Portugaise Auriol Dongmo a remporté le bronze avec un meilleur lancer de 19,92 m.
À LIRE : Sarah Mitton gagne une médaille d’argent en Diamond League à Bruxelles
La semaine dernière, Mitton a fini au deuxième rang de l’étape de la Diamond League à Bruxelles, ce qui lui permettait de se qualifier pour le rendez-vous final à Eugene. L’athlète originaire de Brooklyn en Nouvelle-Écosse a marqué l’histoire plus tôt cet été en devenant la première Canadienne à monter sur le podium de l’épreuve de lancer du poids aux Championnats du monde.