Équipe Canada remporte un deuxième titre consécutif à la Finale des Séries féminines FIBA 3×3
L’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 formée de Michelle Plouffe, Katherine Plouffe, Paige Crozon et Kacie Bosch a remporté son deuxième titre consécutif à la Finale des Séries féminines FIBA 3×3 à Oulan-Bator, en Mongolie. Elles ont remporté la finale contre la France par la marque de 16-15, après avoir conservé une fiche parfaite tout au cours du tournoi.
Équipe Canada occupait le premier rang du classement de la saison avant de remporter la finale du circuit en Mongolie. Les Canadiennes avaient remporté cinq tournois en 2023. Opposée encore une fois à la France en finale, le match était une reprise de la finale de l’édition 2022 que le Canada avait remportée 21-16 à Constanta, en Roumanie.
Dans une finale dont l’issue s’est décidé à la dernière seconde, Katherine Plouffe a marqué un impressionnant total de 10 points, tandis que Crozon a réussi le tir décisif au signal annonçant la fin de match pour assurer à l’équipe canadienne son deuxième titre de fin de saison des Séries féminine FIBA 3×3. À seulement sept secondes de la fin, Hortense Limouzin de l’équipe française a égalisé le pointage à 15 points. Katherine Plouffe a trouvé Crozon juste en dessous du panier, où elle a réussi à faire passer le ballon au-dessus de Limouzin, assurant ainsi une sixième victoire en finale de tournoi cette saison pour le Canada.
« La France est une adversaire tellement coriace, a déclaré Crozon. Nous les avons affrontées tellement de fois, tant en Séries féminines qu’à la Coupe du monde. Nous avons tellement de respect pour elles. Ce match s’est joué jusqu’à la dernière seconde et a été riche en émotions. Nous sommes très heureuses de nous être imposées et de remporter la finale des Séries féminines.»
Avant le tournoi de fin de saison, les Canadiennes avaient remporté cinq tournois des Séries féminines FIBA 3×3 cette année, tous avec une fiche parfaite de 5 victoires. Leur parcours à Oulan-Bator a aussi été parfait, le Canada remportant ses matchs contre la Mongolie (22-17), la France (16-14) et l’Allemagne (21-13) au tournoi à la ronde samedi puis battant les États-Unis 21-12 en demi-finale dimanche.
Michelle Plouffe, qui s’est démarquée tout au long de la saison, a poursuivi son élan lors du dernier tournoi. Elle a remporté le titre de joueuse la plus utile à son équipe. Elle a dominé les statistiques de points marqués avec 33 ainsi que celles de joueuse la plus utile. Elle a aussi recueilli plus de 21 rebonds au cours du tournoi de deux jours.